Préparer un séjour en Mayenne à la dernière minute.

Ces jours-ci, les températures grimpent et l’envie de vacances se fait ressentir. C’est le moment de s’accorder une parenthèse pour se ressourcer, profiter de la nature… Si vous n’avez encore rien prévu, sachez que la Mayenne est prête à vous accueillir ! La Mayenne, c’est LE compromis pour satisfaire tout le monde. Les amoureux de patrimoine trouveront une terre forte de culture, parsemée de plusieurs dizaines de châteaux prêts à vous dévoiler leurs secrets… Que vous veniez en famille, seul.e, avec votre compagnon à 4 pattes ou entre amis, une grande variété d’activités sauront séduire petits et grands : entre activités sportives sur terre ou sur l’eau, balades et randonnées sur plus de 3000 kilomètres de sentier et voies vertes, musées autour de l’art ou de l’histoire, et même un refuge pour animaux blessés…

Vous n’avez rien prévu pour les vacances ?

Pas de panique, on vous donne trois astuces pour les préparer à la dernière minute !

1.      Quelques pistes pour vos séjours.

Comme mentionné plus haut, les thématiques pour vos séjours en Mayenne sont nombreux et variés.

Pour un séjour culture et patrimoine, vous pouvez organiser votre voyage autour des nombreux Châteaux du département (La Route des Joyaux, le Château de Craon, ceux de Mayenne et Laval, la cité fortifiée de Sainte-Suzanne, etc…) et des musées (Robert Tatin, le MANAS, le Couvent des Ursulines, Jublains, etc…).

Si vous souhaitez des vacances sportives, orientez plutôt votre séjour vers les activités fluviales labellisées Vogue&Vague (Ski nautique, bases de loisirs, wakeparks, location d’équipements fluvial, etc…), ou vers les voies vertes et le halage pour vos sorties VTT et les 3000 kilomètres de randonnées du département.

Dans le cadre d’un séjour en famille ou de vacances entre amis, les options sont également nombreuses grâce aux nombreux gîtes de groupe un peu partout dans le département et aux activités pour tribus comme par exemple un séjour au parc de loisir de l’Orbière, une visite du refuge de l’arche pour sensibiliser à la condition animale, une croisière en bateau électrique en autonomie sur la rivière ou un tour en vélorail.

Enfin, l’environnement vous préoccupe, optez pour des vacances responsables en mode slowtourisme, de nombreux prestataires du département sont engagés dans le collectif #Slowlydays, qui les fédère autour de 5 valeurs commune. Vous y trouverez des hébergements, des activités, et bien plus. Retrouvez par exemple ici une microaventure dans une coutellerie.

.

2.      S’informer et réserver

  • Pour vous informer, on vous explique comment s’y prendre.

Entre les sites web de Mayenne Tourisme et des offices de Tourisme de ses 5 territoires (Le Sud-Mayenne, le Pays de Laval, les Coëvrons, le Mont des Avaloirs et la Haute Mayenne), les réseaux sociaux, et les sites tiers, il y a de quoi s’informer ! Petit bonus bien utile, vous pouvez télécharger ou demander à recevoir toutes les documentations nécessaires avant et pendant votre séjour sur cette page.

  • Pour réserver, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Du lundi au samedi midi, vous pouvez contacter nos offices de tourisme, afin de poser vos dernières questions et de procéder aux réservations en direct avec nos conseillers. En dehors des jours ouvrés (et du samedi matin pour certains), vous pouvez contacter les différents prestataires en direct (tous les numéros sont renseignés sur le site de Mayenne Tourisme, vous les trouverez en effectuant une petite recherche à l’aide de la loupe en haut à droite), n’hésitez pas à les contacter ils seront ravis de vous renseigner, ou réserver votre hébergement via le site des gîtes de France en Mayenne !

3.      Se déplacer jusqu’en Mayenne et une fois sur place.

Pour arriver en Mayenne, les solutions sont nombreuses, mais on vous en conseille trois :

–        Le train, pour son côté pratique. Grâce à la LGV qui la relie à Paris en 1h10, la Mayenne est accessible de partout en France en un clin d’œil !

–        La voiture perso, pour être tranquille. Et pour se balader à travers le département sans avoir à louer un véhicule.

–        Le vélo, pour les courageux ! En effet, la Mayenne est traversée par la Vélo Francette, une piste cyclable de 85 kilomètres le long de la rivière sur le chemin de Halage et grâce aux nombreuses voies vertes du département, vous pourrez pratiquement le visiter en intégralité sans mettre les pieds sur des routes goudronnées.

Et pour les papilles ?

Pour les gourmands, toutes les bonnes adresses du département sont à retrouver ici :

Et pour se dégourdir les jambes ?

Pour profiter pleinement de votre parenthèse, il vous faut un nid douillet où poser vos valises. Gîtes, hôtels, chambres d’hôtes… Classiques ou atypiques, tous les hébergements sont ici : 

Suivre notre actualité