Vue du Vieux château et du château neuf de LavalVue du Vieux château et du château neuf de Laval
MANAS | Musée d'Art Naïf et d'Arts SinguliersL'Art sans préjugé
Le Douanier Rousseau
La star du MANAS c’est le Douanier Rousseau. D’abord parce que l’artiste est un enfant du pays de Laval et aussi parce que le musée abrite trois de ses toiles. Ce n’est pas rien !
Et puis le MANAS a été le précurseur de l’art naïf en France, lors de son ouverture il y a cinquante ans. Il faut se souvenir qu’à l’époque du jeune Rousseau les critiques d’art étaient acerbes. « Admiré de quelques-uns et moqué par tout le monde » titrait la presse. On connait la suite.
Un lieu unique en France
Par sa programmation transversale alliant expressions artistiques marginales, art contemporain et création sous toutes ses formes, le MANAS affirme sa volonté d’établir des passerelles et de créer l’échange. Lieu de découverte, de créativité et de pratique artistique, il convie tous les publics à l’appropriation d’un patrimoine commun, à la rencontre avec l’œuvre concrète, réelle et à la compréhension du geste artistique.
Un « Musée Château »
Une autre idée avant (ou après) cette plongée dans l’art naïf ?
Ne manquez pas de parcourir le Château de Laval, emblématique de la ville, qui sert d’écrin à ce musée d’exception depuis 1967.
Cette forteresse médiévale a conservé de cette époque une chapelle pourvue de voûtes d’arêtes et de chapiteaux romans.
Son donjon circulaire, à la charpente remarquable (XIIIe siècle), qui s’élève à 34 m et les remparts percés de larges meurtrières sont impressionnants.
De ce promontoire qui domine la rivière la Mayenne, la vue est superbe.
Le saviez-vous ?
Le musée possède entre autres deux œuvres (Bouquet de mimosas, Branche de fruits) de Séraphine Louis , dite « Séraphine de Senlis » héroïne du film de Martin Provost.