Circuit découverte
© Pascal Beltrami - Château des Arcis

Route des joyaux de la Mayenne

Envie de découvrir des vielles pierres et des jardins uniques ? La route des joyaux de la Mayenne a tout pour vous séduire.
Le département de France qui compte le plus de châteaux privés habités, se devait de mettre en lumière les pépites cachées de son patrimoine.
C’est chose faite grâce à l’association quatre Pa(s) qui a imaginé un circuit touristique reliant douze sites patrimoniaux d’envergure.

Voyage dans le temps 

L’intérêt de ce circuit : la qualité dans la diversité.
On parcourt la Mayenne du nord au sud pour découvrir châteaux, parcs, jardins, manoir, moulin.
On voyage du Moyen-Âge (XIIIe) jusqu’au XIXe siècle en passant par la Renaissance.

Et le trait d’union dans tout cela ? Des propriétaires qui ont tous à cœur de partager leur passion pour les vielles pierres et le patrimoine avec les visiteurs. Il n’est pas rare de les croiser affairés à entretenir un bout de jardin et le dialogue s’engage.

Châteaux animés

En plus des visites guidées, des événements sont organisés tout au long de l’année :
escape game (château de la Rongère), expositions d’œuvres d’art dans les jardins (château des Arcis), concerts (château de Bourgon), théâtre, reconstitutions historiques ou encore plus spectaculaire « Vertigo » au château de Lassay.

De plus, certains sites proposent des salles de réception et privatisent leurs jardins pour l’organisation de mariages ou événements (châteaux de Craon, Hautesrives, Bourgon, manoir de Favry)
Certains offrent aussi la possibilité de séjourner en chambre d’hôtes ou gîtes (châteaux de Craon, Bourgon, manoir de Favry), un bon moyen d’expérimenter la vie de château.

Vous aimerez aussi

Dormir dans un château ou une demeure de caractère

Nos autres

balades et découvertes
Suivre notre actualité