© Prisma - Laval
Faire un couteau au bord de l'eau !

Micro‑Aventure ‑ Faire un couteau au bord de l'eau

Prendre un grand bol d’air et de nature ça vous tente ? 
Alors en avant pour un weekend d’aventure à pieds, à cheval ou à VTT à la découverte du Mont des Avaloirs.
Au programme : Rencontres, Randonnées, Contes et Gourmandise.
Partez deux jours et revenez gonflés à bloc !

TéoStage de coutellerie au bord de la Mayenne
Téo Chesnay Bd
Téo Chesnay Bd
Téo Chesnay Bd
Téo Chesnay Bd

Il y a quelques mois, pour nos anniversaires avec un copain, nos amis nous ont surpris avec un cadeau original : un stage dans une coutellerie de deux jours. On ne s’y attendait pas mais nous sommes super emballés. La date est rapidement posée et nous attendons avec impatience nos deux jours de stage.
Nous nous sommes un peu renseignés, les couteaux ont l’air super, il paraît que l’artisan est vraiment sympa et que le cadre est magnifique : c’est une ancienne écluse au bord de la Mayenne, sur le chemin de halage.

Nous avons préféré arriver le soir précédent. Le stage commence à 8:30, et on va fabriquer des couteaux, une première !
Mon pote est un bricoleur mais moi je ne suis pas spécialement doué avec mes mains, j’appréhende un peu. Antoine Faucheux, le coutelier nous accueille autour d’un café pour qu’on discute du déroulement des deux jours à venir, qu’on pose nos questions et qu’on dessine les plans de nos couteaux.
Au fil de la journée, je me détends : Antoine est un super prof, attentif, pédagogue et en plus marrant. Il nous assiste dans toutes les étapes. Ce premier jour, on se concentre sur la lame, on la découpe puis on « l’émoud » pour lui donner une forme. Le midi, nous mangeons aux Copains d’Abord, le cadre est merveilleux, on mange en terrasse au bord de la rivière avant de se remettre au boulot.

Fin de la journée, nous trempons nos lames et nous décidons d’aller nous balader un peu sur le chemin de halage. Nous aurions pu aller à Laval ou Château-Gontier pour manger et boire un verre, mais nous décidons de rester à l’écluse. Le cadre est top et la bouffe est bonne, pourquoi s’en priver ?
Nous dormons dans les chambres d’hôtes du moulin de Neuville, en plein milieu de l’eau, avec la rivière d’un côté et l’écluse de l’autre.

Après un petit déjeuner copieux au moulin, on attaque notre deuxième journée. Au programme : polissage de la lame et fabrication du manche. Ce n’est pas évident mais avec les bons conseils d’Antoine, nous finissons par y arriver. Nous terminons la journée en assemblant notre couteau. Nous repartons à la maison avec la satisfaction du travail bien fait et un couteau fabriqué de nos propres mains que nous allons pouvoir garder toute notre vie, Antoine nous l’a assuré.

Au Programme

Début du du stage à 8h30 à la Coutellerie du Maine-Anjou situé dans la maison éclusière de Neuville.
Repas au restaurant Les Copains d’Abord.

Nuit à la Chambre d’hôtes du Moulin de Neuville.
Le moulin est situé sur la rivière la Mayenne, à quelques mètres seulement de la coutellerie.

Copieux petit déjeuner sur la terrasse du Moulin de Neuville puis c’est reparti pour la fin du stage de fabrication de couteau.

On repart en fin d’après-midi, fièrement accompagnés de notre propre couteau.

Où se renseigner

Suivre notre actualité