Sainte Suzanne Vue Tertre Ganne Sainte Suzanne Vue Tertre Ganne
Sainte‑Suzanne Un des Plus beaux Villages de France
Voir la vidéo

Sainte‑Suzanne

Faire un petit tour à Sainte-Suzanne et puis s’en aller ? Voici mon conseil : le seul « Plus Beaux Villages de France » de Mayenne mérite mieux qu’une visite vite pliée. Passé les élégantes façades on découvre visages et histoires, autant d’arguments pour prendre notre temps.

Vous me suivez ?

Un des « Plus Beaux Villages de France »

Nos pas nous emmènent le long du chemin de ronde. Cette fois-ci le soleil est revenu et pour de bon ! Pas voilé ou timide, il illumine les façades restaurées et les remparts de Sainte-Suzanne.
Au pied du village, la campagne ondoyante donne des fourmis à nos mollets. Patience. On crapahutera dans la chlorophylle dans quelques lignes.

Deux Guillaume fans de Sainte Suzanne !
Le premier est un habitué des manuels d’histoire. Guillaume le Conquérant lui même a tenté de soumettre Sainte-Suzanne. Le combattant pugnace a pourtant du y renoncer, la forteresse rusée a été plus forte. Ce récit, et tant d’autres, sont racontés avec éloquence au musée de l’Auditoire. De belles histoires en perspective.
Le second est moins connu. Mais retenez son nom : Guillaume Fouquet de la Varenne, seigneur de Sainte-Suzanne au début du XVIIe siècle. Il fit construire le château renaissance, bijou d’architecture classique.

Le CIAP

Depuis peu, cet élégant bâtiment héberge le splendide Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. On pourrait n’y voir qu’une institution intimidante. C’est tout le contraire. La scénographie et les installations mettent en valeur les patrimoines artistiques (architecture, histoire…) et vivants (faune, flore…) de la Mayenne d’une façon ludique et pédagogique.
Culture et nature sous un même toit !

Des visages clairvoyants

Derrière les vieilles pierres, des visages clairvoyants. Je vous propose une première halte au gite des Remparts. Carole-Marie et Jean-Philippe en sont les heureux propriétaires. Conquis par Sainte-Suzanne, ils concrétisent leur rêve et s’installent dans le village. Leur récompense, au-delà de proposer un hébergement confortable, c’est de partager, avec leurs hôtes, leur coup de foudre pour le village et la région.

Intrigante, cette boutique à la devanture lavande. Auriez-vous deviné que Sainte-Suzanne abritait une savonnerie ? Des visiteurs toute l’année, le charme du bâti, une volonté de produire local, sont les ingrédients qui ont poussé Yann à créer ce laboratoire, devenu un repère de savoir-faire. Enivré par les parfums, je vous invite à prendre le temps d’assister à une démonstration du maître parfumeur.

La campagne vallonnée

En partant, n’oubliez pas d’explorer le vieux donjon. Des passerelles métalliques permettent la circulation à travers les vestiges de l’ancien bâtiment. Une métaphore réussie d’un voyage dans le temps…

Après le donjon, voilà que l’envie de s’ébrouer nous envahit. Il faut dire que tout ce vert autour invite à se dégourdir les jambes. Nous voilà partis pour escalader le tertre Ganne en face de Sainte-Suzanne. L’ambiance est champêtre et la vue splendide.
Pas de hâte à grimper, on prend son temps. La voilà la devise de Sainte-Suzanne…

Sainte-Suzanne - Enseigne Sainte-Suzanne - Enseigne Sainte-Suzanne - Enseigne

Le saviez-vous ?
En vous baladant sur les rives de l’Erve, qui coule au pied de Sainte-Suzanne, vous croiserez nombre d’anciens moulins. Certains confectionnaient de la pâte à papier, à partir de tissus usagés. De là, on imprimait des cartes à jouer, les plus belles étant pour les jeux de tarot.
En déambulant dans le village, vous retrouverez quelques-unes de ces figurines qui signalent joliment un commerce ou un édifice singulier.

Christophe C.

Faire une halte à

Sainte-Suzanne

Découvrir d'autres

incontournables
Suivre notre actualité