À la rencontre de ...
« Canotika and co »
C’est à l’appel de la mairie de Château-Gontier que Christian Laigle, alors secrétaire de la fédération départementale de canoë-kayak (les spots sont nombreux en Mayenne), est arrivé pour relancer le club local. Jugeant le potentiel touristique et la situation idéale de la ville (point d’arrivée des house-boats partis de Sablé sur la Sarthe et d’Angers sur la Maine), il a créé Canotika, une activité de location de petits bateaux, disponibles à la journée ou pour le week-end. On lui a confié la gestion du port de plaisance qu’il s’est fait fort de développer par l’accueil, l’information, la restauration. Il se recentre aujourd’hui sur la location des bateaux avec « un carnet de commandes revenu à la hauteur de l’avant-Covid ». Et plein de projets, comme toujours.
À LA MODE DES « MINIBOAT »
« Nous avons reconditionné d’anciens petits voiliers en les équipant de pédaliers mais en conservant les cabines pour que les plaisanciers puissent y dormir, un week-end par exemple. Avec une start-up nantaise, nous avons expérimenté les Miniboat, des monoplaces électriques maintenant testés dans le port de Sète et appelés à se développer. Mon objectif est d’encourager une navigation fluviale sans la facilité des moteurs, et plus largement tout ce qui va dans le sens d’une utilisation respectueuse de la rivière. Avec Evasion ludique nous testons des itinérances type chasse aux trésors pour faire découvrir les sites insolites de la rivière, aussi bien au sud de la Mayenne qu’au nord où la vallée est particulièrement pittoresque. » Pour Christian, les écluses ne sont pas des barrières mais des portes ouvrant sur de nouveaux univers.
Un pionnier de Slowlydays®
« Canotika, c’est une possibilité de naviguer ouverte à tous, avec de la bienveillance et de l’échange. Cela rejoint complètement l’esprit Slowlydays®. J’ai fait partie des prestataires associés à Mayenne Tourisme dans la réflexion préalable à la définition de notre identité touristique. On s’est demandé : qu’est-ce qu’on sait bien faire et qui serait une valeur ajoutée pour la Mayenne ? La réponse est Slowlydays®, un esprit d’accueil et la recherche d’un bien-être tout en simplicité. »
Nous accueillons toujours avec plaisir toutes les personnes qui s’arrêtent à Château-Gontier et peu importe ce qu’elles recherchent.
Nous vous invitons à la lenteur, et nous nous réjouissons lorsque votre arrêt prévu pour quelques minutes se transforme en une pause inattendue de plusieurs heures. Nos bateaux à pédaliers sont des bateaux de récupération que nous avons pris soin de réhabiliter pour vivre une aventure insolite sur la Mayenne. Au-delà des activités douces que nous proposons sur la rivière la Mayenne, nous aimons par-dessus tout rendre service, un service non monnayable, car avant d’être un lieu d’activité c’est avant tout un lieu d’échange et de partage.
Pour nous, chaque jour est une nouvelle histoire !
Christian
« Fontaine-Daniel, village de caractère près de Mayenne et… pas si loin de la rivière. C’est le décor de mes jeunes années. J’y passe au moins une fois chaque mois et le charme opère toujours. »