Bannière Gens Dici

À la rencontre de ...

Avec ses 150 bateaux, le club de canoë-kayak de la ville de Mayenne est une institution, qui a pignon sur rivière, au cœur de la cité, tout près de l’Office de Tourisme.
Né dans les années 60 et 70, le club porte le nom de JSPA, jeunesse et sports plein air, qui souligne les valeurs développées.
Aujourd’hui encore, l’association qui a initié des générations de Mayennais au sport nautique, met en avant les notions de respect, de (éco)responsabilité et de solidarité, aussi bien dans la pratique du sport loisirs que dans la compétition où elle s’est toujours bien défendue.

Portrait Jspa Mayenne
JSPA Mayenne

« Au club, nous accueillons volontiers les visiteurs qui veulent découvrir la rivière autrement, en naviguant. Ou ceux qui cherchent une pratique plus sportive, l’émotion, l’adrénaline, sur les sites d’eaux vives. À ces pratiquants occasionnels, comme à nos adhérents, nous apprenons à regarder la nature, à respecter le milieu et ses autres utilisateurs, les pêcheurs par exemple. Même si l’on est seul dans le bateau, le canoë-kayak est un sport collectif où l’on a toujours un œil sur les autres. Au-delà du sport, il y a toute une vie sociale à laquelle nous sommes très attachés. »

Ils aiment
  • LE PLEIN AIR
  • L’ENTRAIDE
  • LA SOCIABILITÉ
  • TRANSMETTRE LEURS CONNAISSANCES

Estampille Slowlydays

« DONNER ENVIE DE FAIRE DU BATEAU »

Au club depuis toujours, Gérard Rebou en est même l’un des « historiques » et y a exercé tous les rôles, tant sportifs qu’administratifs. Aujourd’hui encore, il s’attache à « faire découvrir notre sport parce que, même si le club est ancien, il faut toujours le faire redécouvrir, aux jeunes en particulier ».
Jeunes qu’il accueille à l’école de pagaie avec toujours le même bonheur « de donner envie de faire du bateau ».
Fin connaisseur des eaux qui baignent la ville, il aime « faire connaître la rivière en amont, du côté de Brives et Saint-Léonard ou, plus haut, les sites d’eaux vives sur la haute Mayenne. »

« UN SPORT ET UN MODE DE VIE »

Dans la famille de Karine Berson-Mène (au club depuis 1978) et de son mari (l’actuel président) tout le monde fait, a fait ou fera du canoë-kayak : « Mon mari a été le premier, il y a entraîné ses frères, ses enfants, ma famille et moi… ».
Rien d’étonnant donc à ce qu’elle présente cette pratique sportive comme « un mode de vie où l’apprentissage de la discipline, la découverte et le respect de la nature, l’attitude au sein du groupe sont complémentaires.
Nous faisons le lien entre les générations.
Dans les sorties, nous apprenons aux jeunes à bien s’équiper, à prendre leur part aux différentes tâches, à préparer à manger… »

« NAVIGUER, JOUER »

Nicolas Escofier, adepte par ailleurs du kayak de mer découvert dans sa Bretagne natale, est l’un des moniteurs diplômés, accueillant aussi bien les jeunes (et leurs parents) que les adultes : « Il faut d’abord apprendre à naviguer droit, puis à réussir des virages et à découvrir le plaisir de jouer avec l’eau.
On passe des sites tranquilles à des sites un peu plus agités. À l’occasion des sorties, j’aime faire découvrir les arbres, les plantes, montrer les hérons, les martins-pêcheurs, les aigrettes garzettes… »

Les engagements de

l'équipe du JSPA

« L’aventure commence le long des rivières de la Mayenne que nous vous apprenons à lire de manière à apprécier les mouvements d’eau, repérer les passages, éviter les écueils et parcourir « ce chemin qui roule ».

Au détour d’un arbre, un héron prend son envol tandis qu’un martin-pêcheur virevolte au-dessus de la rivière.

C’est pourquoi nous sommes engagés dans la préservation de notre environnement et de nos lieux de pratique, en organisant des nettoyages réguliers comme le Nettoyage de Printemps.

Nous transmettons nos connaissances des rivières, nos techniques, nos valeurs de solidarité et d’entraide qui nous paraissent fondamentales pour vous garantir la confiance, la cohésion entre les membres et la sécurité de chacun.e sur l’eau.

Sans oublier les conseils des plus expérimenté.es qui profitent aux débutant.es, quel que soit leur âge. »


L’équipe de JSPA Mayenne

Où rencontrer

l'équipe du JSPA Mayenne

leur lieu favori en

Mayenne
Canoe Au Parc De Loisirs De Vaux Parc Naturel Regional Normandie Maine Ambrieres Les Vallees Cp Pascal Beltrami Mayenne Tourisme 1920px

« De sites comme celui de Cigné, sur le cours de la haute Mayenne, pour pratiquer le slalom en eau vive. Et c’est très beau. »

D'autres

Gens d'ici