Les bons plans

pour découvrir la Mayenne en solo
Randonnee Pedestre Sainte Suzanne Chammes Cp Pascal Beltrami Mayenne Tourisme 1920pxRandonnee Pedestre Sainte Suzanne Chammes Cp Pascal Beltrami Mayenne Tourisme 1920px
©Randonnee Pedestre Sainte Suzanne Chammes Cp Pascal Beltrami Mayenne Tourisme 1920px|Pascal Beltrami

Vous êtes adeptes des voyages en solo ? La Mayenne est une destination idéale pour voyager seul(e) en toute sérénité.

Vous allez vivre une expérience extraordinaire : faire ce que vous voulez, quand vous le voulez.

Faites votre programme selon vos envies !

Publié le 20 juin 2023
Instagram #bocagemayennais
Instagram #bocagemayennais

A LA DECOUVERTE DE LA MAYENNE EN SOLO

Si les envies de campagne vous titillent, la Mayenne réunit tous les ingrédients pour une réelle déconnexion.

Le transport

Pour arriver et vous déplacer en Mayenne, les solutions sont nombreuses :

  • Le train, pour son côté pratique. Grâce à la LGV qui la relie à Paris en 1h15, la Mayenne est accessible de partout en France très facilement.
  • La voiture perso, pour être tranquille.
  • La location de voiture directement à la gare de Laval à votre arrivée.
  • Le vélo, pour les courageux ! Grâce à son chemin de halage et ses nombreuses voies ferrées, vous pourrez visiter une partie du territoire sans mettre les pieds sur des routes goudronnées.
  • En transport en commun

Comment venir en Mayenne ?

LES HEBERGEMENTS

Vous voulez voyager seul sans vous ruiner, voici notre sélection d’hébergements

Les hébergements
  • Dormir en auberge de jeunesse est le moyen le plus économique de voyager seul. Au CREF à Laval, vous pourrez profiter d’une auberge de jeunesse revisitée. En chambre privative ou collective, avec ou sans petit-déjeuner ou repas, avec ou sans vos vélos … vous serez accueilli comme vous êtes ! L’établissement possède une cuisine commune et une terrasse bien exposée.
  • Les tentes bivouac sur pilotis, les cabanes d’étape randonneurs et les gîtes d’étapes sont idéals pour les amateurs de vélos ou les randonneurs en itinérance
  • Les hôtels proposent parfois de petites chambres comme l’Auberge des Remparts située dans le centre-ville de Laval. C’est un hôtel très atypique avec des chambres à thème, toutes étonnantes les unes plus que les autres. Le petit + : vous arrivez tard ou l’envie de dîner seul au restaurant vous déplait ?  Un espace cuisine est votre disposition pour réchauffer un plat que vous avez prévu.
  • Faîtes étape dans un camping le long de la rivière la Mayenne et déplacez-vous au gré de vos envies et de votre budget.

D’autres possibilités d’hébergement s’offrent à vous : une nuit à l’hôtel en centre-ville pour profiter de l’animation, deux ou trois jours au calme dans une chambre d’hôtes pour explorer la campagne environnante …

Consultez la liste complète

Envie de vacances à la ferme avec des animaux ?

Le petit camping à la Ferme à Bazougers est situé dans une ferme biologique de 70 vaches laitières. Les propriétaires pourront vous faire découvrir et déguster leurs fromages fabriqués et vendus sur place et leurs pains cuits dans le fournil.

LES VISITES

en solo

Que vous cherchiez l’intimité ou préfériez rencontrer des gens, il y a mille et une possibilités pour les personnes qui voyagent seules en Mayenne

Les visites

Vous trouverez tout d’abord les visites marquantes à faire en Mayennele Mont des Avaloirs, la Vallée des Grottes de Saulges, la Cité du Lait à Laval, le Château de Lassay-les-Châteaux, le musée archéologique de Jublains, le Musée du château de Mayenne, le Musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien

A ne pas manquer : la visite de Sainte-Suzanne, Petite Cité de caractère. Perdez-vous dans son centre historique. Ici, une terrasse de café authentique vous invite à la détente et au bout de l’impasse, une tour où vous pourrez admirer la vue sur les toits et le Tertre Ganne. S’il y a bien un spot à ne pas manquer dans tout le territoire pour un coucher de soleil, c’est bien celui-ci ! On vous conseille de passer par l’Office de Tourisme à votre arrivée pour récupérer un plan du village et des promenades à ne pas rater autour.

Appréciez les collections des musées lors de visites guidées ou en toute liberté avec les audioguides comme pour la visite de la Basilique d’Evron, le Musée de Préhistoire à Saulges ou encore le CIAP à Sainte-Suzanne.

Découvrez tous les lieux de visite

Faîtes un détour pour voir le Musée Robert Tatin

Découvrez au travers de la visite d’un musée incroyable, l’univers mystérieux de l’artiste peintre et architecte Robert Tatin. Situé en pleine campagne, à Cossé-le-Vivien, il est possible d’y aller en vélo en empruntant l’ancienne voie ferrée de Laval à Renazé.

Entrez dans les boutiques de créateurs ou les magasins d’usine

Nos bons plans :

Le Forum des métiers d’arts à Jublains réunit de nombreux artisans d’art de divers horizons : sculpteur sur bois, tailleuse de pierre, céramiste…
Également, à la sortie du village en venant de Mayenne, arrêtez-vous à la boutique les Toiles de Mayenne pour voir les différentes collections de tissus à la vente.
La Boutique de l’Office de Tourisme de Laval vous accueille et vous fait découvrir des produits 100 % mayennais. Retrouvez également des souvenirs et de la décoration à l’effigie de Laval.

ENVIE DE VACANCES

sportives ou insolites

Faire de l’escalade, randonner à cheval, naviguer sur la rivière la Mayenne en canoë, en Kayak ou en paddle… tout un choix d’activités sportives  s’offrent à vous pour votre séjour en Mayenne !

Nos coups de cœur :

Partez à l’aventure en trottinette tout terrain depuis la halte fluviale de Laval, le Halage sera votre terrain de jeux !

Et pourquoi pas, faire du « Dandy sur la Mayenne » ? En effet, le Dandy est un petit bateau électrique qui vous permet de naviguer au plus proche de l’eau tel un vrai marin sur la Mayenne depuis Château-Gontier.

Sélectionnez votre activité

ARTISANAT

et produits locaux
Dégustez des produits locaux

Une des meilleures façons de découvrir les saveurs de la Mayenne est de faire un petit tour au Marché ! Celui du samedi matin à Laval est un incontournable notamment pour la richesse des produits du terroir qu’on y trouve : fromages fermiers, pains biologiques, fruits et légumes de saison, viande locale…

Coup de cœur :

Apéro-visite au Marché de Laval. Accompagnés d’un guide, promenez-vous dans la vieille ville de Laval qui se terminera par une petite pause apéritive à La Cave du Château, au cœur du marché. Dates : chaque samedi du 1er juillet au 31 août sur réservation auprès de l’Office de tourisme de Laval.

Pour les artistes dans l’âme, que diriez-vous d’un après-midi créatif ?

Renouer avec le faire soi-même, savourer des instants de création,  prendre du temps pour soi en s’initiant à des nouvelles techniques…

Si vous êtes déjà adeptes ou prêts à vous lancer, des professionnels mayennais désireux de transmettre leur savoir-faire et leur passion vous accompagnent.

Découvrez nos expériences Slowlydays

 

SE RESTAURER

et petite pause gourmande

Il est très facile de manger de bons produits locaux dans les restaurants et pour des prix très raisonnables.

Le chemin de halage est ponctué d’écluses et maisons éclusières, souvent reconverties en gîtes, chambres d’hôtes ou restaurants. C’est le cas du Beyel, tenu par Thomas, un chef cuisinier qui propose une halte gourmande et rafraîchissante à l’écluse de la Benâtre à Origné, de mai à septembre.

A Entrammes, venez découvrir la Halte fluviale les Bateliers, un endroit calme au bord de la Mayenne, dans un cadre plein de charme en plein cœur de la nature. Pour un repas ou une halte en pleine nature, Leila et Simon vous proposent des produits frais de saison dénichés en circuits courts et renouvelés chaque semaine

De nombreux points de ravitaillement existent le long du halage. Celui installé à l’EcluseLe Port est ouvert toute l’année pour les hôtes des gîtes et de Pâques à La Toussaint pour les usagers du halage. Les dizaines de producteurs et les quarantaines de produits ont été soigneusement sélectionnés.

Pas envie d’aller seul(e) au restaurant ? de nombreux restaurants vous proposent des produits à emporter ou en livraison.

Retrouvez-ici la liste des bars et des restaurants de la Mayenne.

3 BONS SPOTS

Pour pique-niquer

Envie de prendre de la hauteur ? Alors direction le Mont des avaloirs considéré comme « le sommet » de la région Ouest. À 416 m de hauteur, vous accèderez à une forme d’équilibre. Grimpez au sommet du Belvédère pour profiter de l’un des plus beaux panoramas de la région. L’espace est aussi très convivial avec des tables de pique-nique installées et des cabanons au pied de la tour.

Si vous aimez plus que tout pique-niquer, alors le panorama du Tertre Ganne semble être tout juste parfait pour ça ! Au Resto Caf & Couette à Sainte-Suzanne, vous pourrez commander en amont une formule à emporter pour le dîner. Ils vous prépareront de bons petits plats glissés dans un panier.

Autre coin très sympa pour pique-niquer, l’étang neuf de Juvigné. Cette zone sensible de 56 ha est un des plus importants sites d’hivernage et de reproduction des oiseaux d’eau. 154 espèces d’oiseaux ont été recensées. Des tables de pique-nique sont présentes.

SORTIR

et s'amuser

Bars à thème : concerts, jeux de société, karaoké (espaces game). Lorsque vient le temps de se mêler aux foules locales, les bars à cocktail sont tout indiqués.

Nos Coups de cœur

  • A l’épicerie à Fontaine Daniel, c’est à la fois une boutique, une épicerie, un bistrot et une librairie où l’on trouve essentiellement des produits locaux, bio ou même végans. Des animations telles que concerts, brunchs… sont organisées tout au long de l’année pour faire de cet espace un vrai lieu de rencontres et d’échanges
  • Au pied du château de Mayenne, dans un cadre très sympa, découvrez le Quai des Flâneurs, un café-bouquiniste dédié aux lecteurs détendus.
  • A Laval, allez au pub l’O’Regans. Tenu par Vincent et Emily, vous serez accueilli dans un établissement chaleureux, aussi bien en Français qu’en Anglais, et pour y déguster une bonne Guinness, ou encore un Whiskey Irlandais !

Retrouvez-ici la liste des bars et des restaurants de la Mayenne.

Pause

bien-être

Vous faites un voyage solo, donc assumez à 100% le fait que VOUS vous faites plaisir.

Suivre notre actualité
Fermer