© Sarah Veysseyre
Vallée des grottes de Saulges et musée de Préhistoire

Vallée des Grottes de Saulges ‑ Musée de Préhistoire

Tous les goûts sont dans la vallée des grottes de Saulges !

Se frotter à l’art du paléolithique ? Buller dans une ambiance aquatique, se lancer un défi acrobatique ?
La vallée des grottes de Saulges s’acclimate aux tempéraments hétéroclites.

La vallée des grottes de Saulges c’est la journée « couteau-suisse »

Chacun y pioche selon ses envies : culture, exploration, activités ou relaxation. Il y a les grottes et le musée mais aussi le site de la vallée qui offre une panoplie d’activités à suivre encadrées ou en liberté. Et ceux qui cherchent de la tranquillité ne sont pas oubliés.

Commençons par les grottes ! Elles sont exceptionnelles. Ce sont les seules ornées au nord de la Loire. Deux se visitent. En plus de ces explorations physiques, il faut ajouter la complicité du virtuel qui agrandit le réel.

La première s’appelle la grotte Margot. 300 mètres de long et un trésor. En 2003, une équipe d’archéologues a mis au jour des gravures : rhinocéros laineux, bisons et même des oiseaux gravés. Une exception pour ce type de représentations.

La deuxième est la grotte de Rochefort. Celle-ci est verticale et plonge dans un gouffre de 15 mètres et s’achève sur un lac souterrain. On l’explore grâce à des escaliers et des échelles. Elle aussi fait l’objet d’un chantier de fouilles.

Un musée et un casque virtuel

Grâce à la complicité de la réalité virtuelle et de l’image de synthèse on se rapproche au plus près de l’art rupestre.
Dans le musée la reconstitution 3D d’une grotte permet d’admirer les représentations.
Tout nouveau, un dispositif virtuel propose également une immersion totale. Ce n’est pas banal. Équipé d’un casque avec écran, c’est carrément le grand plongeon. On se déplace, on observe et on ressent les mêmes sensations que le chasseur-cueilleur.

Merci le virtuel !

Toutes ces images donnent des fourmis dans les jambes

Et pas seulement aux enfants ! Pour se dépenser, on rejoint le site d’escalade près des grottes. Pas de panique, les passages sont accessibles à tous et en particulier aux petits et les activités sont encadrées.

Buller le long de la rivière ? C’est aussi au programme des activités dans la vallée des grottes. Cocher la case sieste, pique-niquer sur les rives de l’Erve ou plonger pour un bain rafraichissant. Voici un triptyque qui n’a rien de virtuel.

 

Faire une halte dans la vallée des

grottes de Saulges

Découvrir d'autres

Incontournables
Suivre notre actualité