Eoliennes à Crennes-sur-Fraubée

SENTIER DE BELLEVUE (N°55)

Promenades et Randonnées à Crennes-sur-Fraubée

9.4 km
Boucle
Pédestre
2h 15min
Facile
9.4 km
Boucle
VTT
50min
Moyen
9.4 km
Boucle
Equestre
1h 30min
Moyen
  • Le village de Crennes-sur-Fraubée, situé sur le versant sud de la Corniche de Pail offre de magnifiques panoramas sur la campagne environnante.

  • Le départ du sentier de Bellevue (88% de terre) s’effectue depuis le bourg à proximité de la jolie petite église du village, construction du 12ème avec un retable daté du 17ème siècle.
    De l’église, suivre la D511 en direction de la mairie sur 50m et prendre un petit chemin sur la gauche qui retrouve assez vite la route de Villepail. En continuant sur la D240, passer près d’une sapinière et la contourner. Arriver au Tertre. Attaquer la montée le long d’un vieux mur sur la droite du Tertre....
    Le départ du sentier de Bellevue (88% de terre) s’effectue depuis le bourg à proximité de la jolie petite église du village, construction du 12ème avec un retable daté du 17ème siècle.
    De l’église, suivre la D511 en direction de la mairie sur 50m et prendre un petit chemin sur la gauche qui retrouve assez vite la route de Villepail. En continuant sur la D240, passer près d’une sapinière et la contourner. Arriver au Tertre. Attaquer la montée le long d’un vieux mur sur la droite du Tertre. Repérer des haies plessées. Ces hêtres tressés par nos ancêtres permettaient de clôturer les parcelles en tressant tout simplement de jeunes rameaux entre eux.
    A partir de la mi-côte, rejoindre le GR de Pays reliant Villaines-la-Juhel à Couptrain. L’ascension se termine par un bosquet de hêtres. C’est la partie la plus haute du circuit, marquée par le Signal de Pail (356m). Le sentier des crêtes sur la gauche marque la limite entre les communes de Crennes-sur-Fraubée et Villepail. Dépasser la Mézangerie, puis continuer en face. Il y a ici un nouveau point de vue sur le versant nord, où l’on distingue le village de Chattemoue et ses anciennes carrières d’ardoises. Arrivé à une croisée de chemins, les plus fatigués redescendront vers le village à 1km. Les autres continueront tout droit jusqu’à un deuxième croisement. Prendre à droite la ferme délaissée de «Claire-Fontaine», puis la Giberdière et la Maillardière. Au carrefour suivant, prendre le chemin remontant sur la gauche. On retrouve alors la crête que l’on emprunte en rebroussant chemin vers le bourg.