au bord de l'étang du Clos

BOUCLE DES BRUYERES (N°107)

à Villepail

11.5 km
Boucle
Pédestre
2h 45min
Moyen
11.5 km
Boucle
VTT
1h
Moyen
  • Randonnée depuis Villepail, vers le petit village de Chattemoue et ses maisons parées de chistes, mémoires des carrières d'ardoises

  • Départ de l'église de Villepail. Prendre route départementale n ° 218 en direction de Javron face à l'église, descendre et à un km environ prendre à gauche « Pierrepont », puis à gauche au niveau de « la Bruyère », la route se transforme en un chemin de terre qui rejoint la D 256 la prendre à droite sur environ 300 mètres, puis à la croix un beau chemin de terre large au départ sur environ 700 mètres nous conduit à « la Pommeraie » prendre à gauche petite route sur 200 mètres. Passer devant...
    Départ de l'église de Villepail. Prendre route départementale n ° 218 en direction de Javron face à l'église, descendre et à un km environ prendre à gauche « Pierrepont », puis à gauche au niveau de « la Bruyère », la route se transforme en un chemin de terre qui rejoint la D 256 la prendre à droite sur environ 300 mètres, puis à la croix un beau chemin de terre large au départ sur environ 700 mètres nous conduit à « la Pommeraie » prendre à gauche petite route sur 200 mètres. Passer devant la « Motterie » puis sur la gauche continuer sur la route D 218, on arrive à CHATTEMOUE, village fantôme. En effet ce village a connu une animation du temps des carrières d'extraction d'ardoises, avec de nombreuses habitations pour les ouvriers. On remarque un habitat ouvrier traditionnel avec le parement des maisons en schistes.
    Ce village ardoisier comptait 300 ouvriers entre 1840 et 1870.
    Actuellement, ce sont deux activités qui occupent les lieux : montage d'escalier en béton et fabrique de granulats expansés avec de la roche chauffée à haute température.
    Traverser CHATTEMOUE et continuer à droite sur l'ancienne route qui traversait le village, rejoindre la route départementale 218 et prendre sur la gauche.
    Dans Chattemoue on trouve le « GR de Pays de la Mayenne Profonde ».
    Laisser le circuit « des ardoisières » de Javron (n° 1) sur la droite et continuer tout droit, arrivé sur une petite route, prendre à droite, puis à gauche face à « Belleville » monter par un chemin. Couper la D 256 et rejoindre le circuit de Crennes, (n° 55) en laissant le GRP à gauche et prendre à droite en lisière d'un taillis. Suivre le sentier sur la gauche vers les éoliennes que l'on trouve sur la crête offrant un magnifique panorama des deux côtés. Toujours tout droit, on traverse la route Crennes/Villepail jusqu'à la « Mézangerie ». Attention à ce niveau, prendre à gauche, direction Villepail, toujours tout droit, ne pas redescendre à Villepail, mais continuer tout droit pour arriver aux « Egoutelles », les Egoutelles sont d'anciennes carrières. Ce site classé « réserve naturelle régionale » présente une zone humide particulièrement intéressante avec des tourbières où on peut observer des espèces végétales carnivores telles que la Drosera et la Grassette du Portugal. Un aménagement avec des passage en bois permet de traverser cette zone fragile.
    Afin d'observer le site du haut de l'ancienne carrière, monter un chemin aménagé avec des marches et rampes et redescendre de l'autre côté.
    Puis reprendre la route et descendre à Villepail par un petit chemin très pentu sur la droite.
    Arrivé dans le bourg, prendre à gauche un tracé qui permet de faire le tour du plan d'eau.