© Joel Damase
Le label Accueil vélo.

Chaque année, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à utiliser le vélo comme moyen de locomotion. Un mode de transport « slow » qui offre de nombreux avantages. Il permet en effet de voyager seul ou voyager en groupe, à son propre rythme pour profiter de bons moments et de beaux paysages, de faire du sport, et surtout, il est écoresponsable.

Une démarche adéquate au mode vie Mayennais, et aux valeurs portées par les habitants et professionnels du tourisme Mayennais, qu’ils soient engagés #Slowlydays, ou non. Et il faut l’admettre, notre département regorge de voies vertes, de petits chemins, et surtout d’un chemin de halage longeant la rivière à travers tout le département, et d’anciennes voies ferrées réhabilitées. Peut-on trouver mieux pour un voyage à vélo ? On en doute…

Nos professionnels s'engagent !

Créé en 2008 par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val-de-Loire, le label « Accueil Vélo » est rapidement porté à l’échelle nationale, et est aujourd’hui géré par la marque « France Vélo Tourisme ». Mayenne Tourisme rejoint le projet en 2013, avec l’arrivée de la Vélo Francette, qui traverse le territoire.

Le label ne laisse rien au hasard, afin de permettre aux usagers de profiter un maximum de leurs vacances et rendre leurs expériences cyclotouristiques agréables. Il requiert, entre autres, l’offre d’un service adapté avec un accueil, des informations et des conseils, une connaissance des itinéraires et circuits locaux, un espace sécurisé pour le stationnement des vélos et la mise à disposition de documentations, de kits de réparations vélos, de points de recharge pour vélos électriques, et bien plus encore… Un vrai gage de qualité !

Aujourd’hui, le département compte 57 engagés (un nombre qui ne cesse de croître) avec 48 prestataires sur la Vélo Francette, 6 sur la Véloscénie, et 3 autres le long des voies vertes. Parmi ces professionnels, on retrouve des Offices de Tourisme, des restaurants, des sites de visites et de loisirs, des loueurs, et bien sûr, des hébergements touristiques de toute les sortes.

Infos pratiques
Suivre notre actualité