© Joel Damase
La Vélo Francette Les saveurs d'une douce France

La Vélo Francette

Muscler ses liens sur la Vélo Francette

Pour vivre plus fort ses vacances, il suffit de grimper sur un vélo ! Ce n’est pas un ordre.  À deux roues chacun fait ce qu’il lui plaît. Et si on roule en peloton, c’est pour mieux partager ses émotions.

logovelofrancette-3.png

Les saveurs d’une douce France

Si vous avez des envies de pédaler le nez au vent, suivez mon conseil. En Mayenne, il existe un tronçon sensationnel de la Vélo Francette. Cent cinq kilomètres d’un itinéraire qui conjugue le moins de dénivelé et le plus de sécurité en empruntant le chemin de halage de la rivière la Mayenne. Un vrai jeu d’enfant qui demande juste un peu de patience et de persévérance.

Vélo-route de 630 km

Baptisée Vélo Francette, cette vélo-route s’étend sur 630 kilomètres.
Entre les plages du débarquement (Calvados) et le port de la Rochelle (Charente-Maritime). Sa caractéristique principale : proposer un voyage de velours et cousu main à travers la campagne française. Son tronçon en Mayenne allie équipements variés (restaurants, hébergements accueil vélo, toilettes) et balisage irréprochable.

Un parcours idéal pour les familles

Également pour les amis qui veulent pédaler sans se faire du mal.

Le plus du vélo ? On se parle, on s’écoute, et on partage des moments de bonheur.
On découvre les maisons éclusières animées tout l’été et on échange avec les éclusiers qui sont aussi jardiniers, parfois épiciers, restaurateurs…

Et on reste attentif pour être en phase avec la nature.

Partager le chemin

Il faut dire que ce tronçon en Mayenne de la Vélo Francette sillonne langoureusement champs de pâturage, chemin de halage, villages campagnards et villes d’art.

Il traverse les principales villes du département Mayenne, Laval, Château-Gontier-sur-Mayenne. C’est l’occasion rêvée de découvrir les richesses architecturales de ces cités et de programmer quelques étapes gastronomiques.

Même si la Vélo Francette a été élue itinéraire de l’année 2018 par la Fédération française de cyclotourisme, elle reste un itinéraire à la fréquentation modérée. Nul embouteillage sur la piste cyclable. C’est le tronçon de la Vélo Francette préféré des cyclotouristes.

Un secret bien gardé, vous voilà dans la confidence.

Bon à savoir

Le chemin de halage qu’emprunte la Vélo Francette n’est pas goudronné. Il est préférable de rouler avec un VTC ou un VTT plutôt qu’un vélo de ville ou de course.

Si vous êtes accompagnés d’enfants, privilégiez des étapes de moins de 40 km. Le port du casque est obligatoire jusqu’à 12 ans et fortement conseillé pour les adultes. Attention à la rivière et aux personnes qui arrivent en face… Pour les jeunes enfants une remorque ou un vélo tracté avec une barre sont très pratiques.

Tout au long du parcours, une signalétique bien repérable vous informe du kilométrage qui vous sépare de l’arrivée.

Si vous prévoyez un retour à votre point de départ en train, il n’y a qu’une seule gare sur le tronçon mayennais, celle de Laval, sinon il faudra rouler jusqu’à Angers. Par contre vous pouvez faire appel à une navette payante (Andégave agence de Mayenne)

La marque Accueil Vélo garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.

S'organiser sur le tronçon mayennais de la

Vélo Francette

Vincent - Société AndégaveVous souhaitez rouler ou randonner léger, contactez Vincent qui vous proposera une solution de transport pour vos bagages adaptée à votre séjour.

Il peut également rapatrier vos vélos à votre point de départ (parking ou gare SNCF) ;
N’hésitez pas à le contacter, il connait parfaitement la région !

Andégave – Agence Mayenne
vincent-sv@orange.fr
06 82 84 54 88

Découvrir d'autres

Incontournables
Suivre notre actualité