Il y a quelques mois, pour nos anniversaires avec un copain, nos amis nous ont surpris avec un cadeau original : un stage dans une coutellerie de deux jours. On ne s’y attendait pas, mais on est super enthousiastes. La date est rapidement posée, et on attend avec impatience le stage. On s’est un peu renseigné, les couteaux ont l’air super et il paraît que l’artisan est vraiment sympa et le cadre magnifique : c’est une ancienne écluse au bord de la Mayenne, sur le chemin de halage.
On a préféré arriver la veille. Le stage commence à 8h30, et fabriquer des couteaux, pour nous, c’est une première ! Mon ami est un bricoleur, mais moi je ne suis pas spécialement doué avec mes mains alors j’appréhende un peu.
Antoine Faucheux, le coutelier nous accueille autour d’un café pour qu’on discute du déroulement des deux jours à venir, que l’on pose nos questions et qu’on dessine des plans de nos couteaux. Au fil de la journée, je me détends : Antoine est un super prof, attentif, pédagogue et en plus il est drôle. Il nous assiste dans toutes les étapes. Ce premier jour, on se concentre sur la lame, on la découpe, on « l’émoud » pour lui donner une forme. Le midi, on mange au restau de l’écluse « Les Copains d’Abord », le cadre est merveilleux, on profite de la terrasse au bord de la rivière avant de se remettre au travail.
Une pièce unique… pour la vie
Fin de la journée, on trempe nos couteaux pour faire durcir nos lames, et on décide d’aller se balader un peu sur le chemin de halage. On aurait pu aller à Laval ou Château-Gontier pour manger et boire un verre, mais on décide de rester à l’écluse. Le cadre est top et la cuisine est bonne, pourquoi s’en priver ? On dort dans le gîte du Moulin de Neuville, en plein milieu de l’eau, avec la rivière d’un côté, et l’écluse de l’autre.
Après un petit déjeuner copieux au moulin, on attaque notre deuxième journée. Au programme : polissage de la lame, et fabrication du manche. Ce n’est pas évident (pour moi du moins, mon ami s’en sort mieux) mais avec les bons conseils d’Antoine, on fini par y arriver. On termine la journée en assemblant notre couteau. On repart à la maison avec la satisfaction du travail bien fait, et un couteau fabriqué de nos propres mains qu’on va pouvoir garder toute notre vie, Antoine nous l’a assuré.
• Antoine le coutelier est vraiment top, très pédagogue et très sympa. (jetez donc un coup d’œil à ses avis sur google)
• Le cadre, le cadre et encore le cadre. Mention spéciale pour le gîte qui est littéralement sur l’eau (enfin sur l’écluse mais le résultat est le même !)
• Nous avons opté pour un stage sur 2 jours mais de nombreuses autres formules sont disponibles. Retrouvez-les sur le site le la Coutellerie du Maine-Anjou
• Le tarif des stages peut paraître élevé. Mais il faut garder en tête qu’on repart du stage avec un couteau unique au monde !
• Nous avons fait le choix de rester sur place tout le week-end pour profiter du cadre et de la tranquillité des lieux mais pour ceux qui voudraient découvrir les alentours il vaut mieux être véhiculé.
Le temps d’une journée ou d’un week-end, partez à l’aventure et redécouvrez la Mayenne…
Bienvenue chez vous !