La Véloscénie à Pré En Pail ©pascal Beltrami (2)La Véloscénie à Pré En Pail ©pascal Beltrami (2)
©La Véloscénie à Pré En Pail ©pascal Beltrami (2)
La Véloscénie


La Véloscénie

Relier Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel à vélo sur 450 km, l’itinéraire cyclable de la Véloscénie est le moyen de partir à la découverte de l’Histoire de France, illustrée par ses plus beaux monuments entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers.

Logo La VéloscénieLogo La Véloscénie
©Logo La Véloscénie

Ouverture de la voie verte en Nord Mayenne

Que vous soyez en famille, entre amis ou que vous souhaitiez filer tel le vent sur les routes de la Véloscénie en Mayenne, celle-ci s’adapte à toutes vos envies… Entre Alençon et Bagnoles-de-l’Orne, l’itinéraire de la Véloscénie se divise en deux variantes. La plus familiale est l’ancienne ligne ferroviaire Alençon – Pré-en-Pail-Saint-Samson – Rives d’Andaine qui a été reconvertie en voie verte facile et sécurisée.

Une liaison existe entre la Vélo Francette et la Véloscénie via la voie verte Mayenne et Javron-les-Chapelles afin de prolonger l’itinérance vélo.

Sur les chemins d’évasion

La Véloscénie vous fera traverser de grands espaces préservés tels que la réserve naturelle régionale du Mont des Avaloirs. Du haut de ses 416 mètres, ce sommet est le point culminant du massif armoricain et de la région Grand Ouest. Il est accessible à vélo via un détour plutôt sportif mais largement récompensé par la superbe vue sur le bocage depuis le belvédère. Véritable trait d’union entre Orne et Mayenne, cette nouvelle voie verte serpente dans un paysage de rivières, forêts et bocages typiques du Parc naturel régional Normandie-Maine. Sécurisée et bien balisée, cette étape ne présente aucune difficulté physique.

Je prépare mon voyage

Parce qu’il est important de bien se préparer avant de prendre le guidon, retrouvez les infos pratiques sur le site www.veloscenie.com.

S'organiser sur le tronçon mayennais de la

Véloscénie

Découvrir d'autres

Incontournables
Suivre notre actualité