À la rencontre de ...
Des gens bienveillants
« Cette campagne est calme et reposante. J’ai des voisins, mais pas tout près. Un puits, un étang, des sources. Devant la maison, un hectare de verger et de jardin, à l’arrière deux hectares de prairies…
Je m’y suis tout de suite senti chez moi. Pour l’aménagement, j’ai fait travailler les artisans des environs et cela m’a ouvert des portes. Les gens d’ici sont très accueillants, très simples. Je dirais qu’ils sont bienveillants. »
Les passionnés de moto ont trouvé très vite le chemin de la Grange Ô Belles. Que ce soit pour se rapprocher du circuit Bugatti du Mans ou pour une halte entre amis ou en famille au cours d’une randonnée. Mais ils ne sont pas seuls.
« Je reçois souvent des gens à qui des visiteurs précédents ont recommandé la maison. C’est une vraie satisfaction. S’il faut préparer un repas à 22 h pour des gens qui vont arriver tard, je sais faire. J’aime cuisiner depuis toujours pour les gourmands et les gourmets. Je fais une cuisine de terroir avec les produits locaux que je prends chez les fermiers et sur les marchés. Mes plats sont inspirés de mes origines languedociennes, de mes longues années en Bretagne, de mes voyages à travers le monde… »
Voyageur, motard… passionné ! Mais pas que !!!
De retour à la maison, je m’engage à :
- servir un petit-déjeuner aux aurores s’il le faut, concocter un souper aux petits oignons, même pour une personne.
- faire en sorte que ma cuisine qui fait aussi salle à manger soit ouverte à tous pour discuter, pour le verre de bienvenue ou lors de la préparation des repas…
- communiquer les recettes familiales, apprises très tôt de ma maman, aux hôtes intéressés pour qu’ils puissent les reproduire chez eux.
- me fournir auprès des commerçants locaux, la ferme de la Trinité pour la tomme de Pail, le Jardin de Vaucillon pour les légumes et je fais confitures, compotes et desserts avec les fruits de mon verger.
Vous l’avez sûrement compris, mon moment préféré, c’est le repas, « qui symbolise le partage et la fraternité» (Marcel Pagnol).
Jacky
« Je conseille deux beaux lieux tout proches et leurs produits : le verger conservatoire de Sainte-Anne de Champfrémont et la ferme de la Trinité à Saint-Julien des Églantiers où l’on produit la Tomme de Pail. »