
À la rencontre de ...
La Coutellerie du Maine-Anjou
L’atelier d’Antoine Faucheux anime la maison éclusière de Neuville (La Roche-Neuville) sur la rive de la Mayenne. Un atelier et son coin boutique dont les portes sont largement ouvertes : « Nous avons plusieurs gammes de couteaux de petites séries, dont un couteau pliant. Nous réalisons des pièces uniques à partir de dessins ou de modèles donnés par les clients. Tous nos bois viennent de la Mayenne. »
On peut fabriquer (et bientôt dessiner) soi-même son couteau lors d’un court stage : « Les gens sont fiers de ce qu’ils ont réalisé et cela donne envie à d’autres… »
Comme il a eu le bonheur de préparer son CAP dans une coutellerie de longue tradition familiale « et de grand savoir faire », Antoine a tenu à former les deux personnes qui travaillent avec lui. La première n’est autre que sa maman. La seconde est un visiteur qui est entré et n’est jamais reparti.

C’est à la suite d’un appel à projets départemental qu’Antoine a été retenu pour faire revivre la maison éclusière.
D’avril à septembre, il est donc aussi éclusier :
« Les deux activités se complètent bien. Nous renseignons les gens qui naviguent sur la Mayenne comme les randonneurs du halage. Pour eux, l’atelier est une attraction supplémentaire. »
Et une belle rencontre assurée.

« Allez voir le lavoir de Cheméré-le-Roi. J’y ai beaucoup de souvenirs d’enfant, mais avec mes yeux d’adultes, je le trouve toujours aussi joli. Tout comme le village lui-même, à deux pas du moulin de Thévalles et des grottes de Saulges. »