À la rencontre de ...

Sur le bout de terrain dont elle disposait, Agnès Bontemps, cavalière depuis l’enfance, voulait élever un cheval. Mais la surface manquait, elle acheta un âne.
« En suivant une formation destinée aux propriétaires d’ânes, j’ai compris que c’était l’animal qui correspondait le mieux à ce que je voulais faire. ».
Elle a construit son projet, ajoutant à une expérience du médico-social une formation agricole adulte en vue d’une reconversion.
Il ne manquait plus que le lieu : « La dimension du Bois-Gamats et sa proximité avec la ville me convenaient parfaitement. »

Asinerie Bois Gamat - portrait Agnes Bontemps Asinerie Bois Gamat 190214 299
Agnès Bontemps

"Je travaille en lien avec la nature et les animaux, et je veux faire partager ce lien. Je ne dissocie pas la partie agricole de la partie pédagogique : en développant cette activité d’élevage respectueuse de la nature, je transmets des valeurs qui me correspondent."

Elle aime
  • Les animaux
  • L'environnement
  • Le contact

Estampille Slowlydays

Le Bois-Gamats

Tous les Lavallois connaissent le Bois-Gamats, une promenade de charme aux portes de la ville : bois, champs, château, large rivière…
Pour éviter que la ferme du site ne disparaisse, l’association Ville Campagne s’est mobilisée.
Avec le propriétaire – la Ville de Laval – elle a lancé un appel à projets dont Agnès et son projet d’asinerie (élevage d’ânes) ont été les lauréats.

Avec cette activité d’élevage et de production de lait d’ânesse (pour la fabrication de savons) ouverte autant que possible au public, Agnès souhaite « faire mieux connaître l’âne et au-delà tous les animaux pour sensibiliser à l’amélioration de leur bien être. Plus les enfants connaissent les animaux, plus ils les respectent. »
Plus largement, elle plaide par l’exemple pour une agriculture biologique respectueuse de la nature : « On peut vivre d’une activité sans que ce soit une grosse exploitation. Je veux garder cette dimension humaine. »

Des visites pour montrer le travail de l’éleveur, des ateliers de petits soigneurs ou de fabrication de savon pour les enfants, des anniversaires pour le côté festif : l’animation de la ferme pédagogique prend de multiples formes. Elle va s’enrichir de nouveaux ateliers autour d’une seconde activité : l’élevage d’un troupeau de chèvres angora pour produire de la laine mohair.

La ferme revit à la satisfaction des promeneurs et des familiers du Bois-Gamats.

Les engagements

d'Agnès

 

Depuis 2014, je fabrique des savons et des cosmétiques bios, issu de ma production de lait d’ânesse.

Je vous invite à découvrir ma ferme pédagogique, ma pension pour équidé et mon exploitation fourragère.

Je partage mes passions ânesses, ânes et ânons, chevaux, petits animaux…

Je transmets mon savoir-faire aux enfants, familles, aux personnes en situation de handicap, lors d’ateliers pédagogiques.

Je vous propose un accueil adapté à vos envies tout au long de l’année, au cœur d’un site au patrimoine remarquable.

Nous avons l’heure, les ânes ont le temps !

 

Agnès

Son lieu favori en

Mayenne
Randonnee En Famille Dans Le Nord Est De La Mayenne

« Je recommande les chemins de randonnée. Ils sont très nombreux et font découvrir plein de petits lieux naturels inattendus. Nous organisons d’ailleurs des randonnées avec nos ânes. »

Suivre notre actualité