Les produits monastiques
© Mayenne Tourisme

Les produits monastiques

Si proche et si loin…

« Soyez dans le monde sans être du monde », la célèbre injonction biblique est le quotidien des communautés monastiques.

Frères et sœurs partagent une vie de prière et de labeur, à l’abri des regards mais accueillante pour le visiteur respectueux. Au cœur de la sérénité mayennaise, trois communautés s’épanouissent.

La vente de leurs produits, les visites guidées et, pourquoi pas, une retraite dans leurs hôtelleries vous permettent d’approcher celles et ceux qui ont choisi une autre vie.

La Côtellerie, un prieuré « tout neuf »

C’est en 1971 que la communauté des Petits-Frères de Marie arrive dans la campagne de Bazougers. Tous les bâtiments de l’ancienne propriété sont restaurés, agrandis. Une église est construite de 1989 à 1994, dans une sobre architecture d’inspiration romane.

Il est possible de visiter ce lieu étonnant, version contemporaine des fondations monastiques médiévales. Les frères produisent des cidres et jus de pommes, des nougats et des pâtes de fruits.

Leur magasin est également riche d’une belle librairie religieuse.

La Coudre, une oasis de calme en ville

Au cœur de la vaste abbaye de la Coudre, à Laval, on oublie la ville environnante et la rocade toute proche. L’importante communauté cistercienne rassemble une cinquantaine de sœurs. Elle a souvent fait l’objet de reportages télévisés.

Les sœurs de la Coudre affinent un fromage au lait de vache qui est l’héritier direct — c’est le même procédé — du célèbre fromage créé par les moines du Port-du-Salut. On vous recommande également leurs flans et entremets.

Le Port du Salut, sur la Mayenne

Le lieu est historique à bien des égards, il est majestueux aussi. Avant de rejoindre l’abbaye, découvrez-là depuis le chemin de halage de la Mayenne. Île insoupçonnée, belles demeures… la promenade enchante.
Notre Dame du Port du Salut, abbaye de frères trappistes, est un havre de paix. Son hôtellerie est très recherchée.
À l’entrée de l’abbaye, le magasin de produits monastiques est particulièrement bien achalandé.

Renseignez-vous sur les possibilités de visite.

Produits monastiques : invitation au voyage

Pour les communautés religieuses, la fabrication et la vente de produits de qualité est une condition de la survie économique, au-delà du rôle du travail quotidien dans l’équilibre de la vie monastique. Chaque monastère vend ses productions, mais pas seulement.

Il est de tradition que ces magasins commercialisent les produits des autres communautés religieuses de France : une grande variété de produits alimentaires, de confiseries, de boissons, mais aussi de beaux livres, de la musique, de l’art sacré.

Ces magasins recèlent des trésors de savoir-faire.

Fromage Port Du Salut Entrammes Fromage Port Du Salut Entrammes Fromage Port Du Salut Entrammes

Le saviez-vous ?

L’abbaye d’Entrammes (abbaye du Port-du-Salut) fut le premier monastère à revivre en France après la Révolution.
Ce sont les moines d’Entrammes qui ont créé le fromage Port du Salut (1874), devenu le célèbre Port-Salut, qu’ils ont fabriqué jusqu’en 1959.  

 

Jacques B.

Où trouver nos

produits locaux
Suivre notre actualité