Le Kéfir

© L'Atelier du Ferment
Les bienfaits du kéfir mayennais

La boisson idéale

Figue et citron, fleurs et baies de sureau, menthe eucalyptus et spiruline… Sans alcool, peu sucré, rendu délicatement pétillant par la fermentation de jus de fruits ou d’agrumes, rafraîchissant, goûteux, le kéfir a toutes les vertus d’une boisson désaltérante et saine.

Si vous en doutez, faites le détour par l’Atelier du Ferment et succombez !

D’où vient le kéfir ?

Connu pour ses propriétés diététiques (flore intestinale, défenses immunitaires, etc.), le kéfir a des origines très anciennes liées au nomadisme. Le mot lui-même vient d’une langue du Caucase.

Si, depuis plusieurs millénaires, la fabrication des grains de Kéfir est restée un secret de famille(s), voici qu’en Mayenne, le mystère vous est dévoilé et donné à goûter.

Une histoire de famille

La passion de la fabrication du kéfir s’est transmise de génération en génération dans la famille de Sylvie et Marjolaine.

Elles pressentaient que, face aux sodas et autres boissons sucrées, le kéfir pouvait être une alternative plaisante et savoureuse aux probiotiques et aux yaourts.

La maman, maîtrisant les circuits d’alimentation alternative, et la fille, ingénieure en alimentation et santé, ont sauté le pas, produisant elles-mêmes le bienfaisant kéfir.

L’Atelier du Ferment

Produit « fait maison », le kéfir de l’Atelier du Ferment respecte les normes de qualité les plus strictes, de la matière première à la production. Installé à Courbeveille (le Bordage), l’Atelier de fabrication se double d’une boutique.
On le trouve aussi chaque samedi sur le beau marché de Laval, sur les marchés nocturnes de l’été, à la buvette des festivals régionaux.

Des ateliers de découverte et dégustation peuvent être organisés à la demande.

L'Atelier du Ferment L'Atelier du Ferment L'Atelier du Ferment

Le saviez-vous ?

Recettes au kéfir.
Le kéfir c’est très agréable à boire, mais vous pouvez aussi l’utiliser en cuisine.
Par exemple, l’incorporer à votre pâte à crêpes, le mixer pour confectionner des Smoothies…

 

Jacques B.

Où trouver nos

produits locaux
Suivre notre actualité