Le chocolat
© Mayenne Tourisme

La Mayenne, côté chocolat(s)

Deux familles à croquer

La Suisse, la Belgique, oui bien sûr. Mais la Mayenne, c’est très bien aussi. Elle a vu grandir deux success stories familiales à croquer : les biscuits, macarons, dragées, confiseries et collections des grands moments chez Réauté; carrés napolitains, chocolats fins et biscuits, tablettes, boissons, chocolats en poudre chez Monbana.

Un éventail de saveurs gourmandes made in Mayenne.

Réauté

60 millions de chocolats
C’est ce que produisent chaque année les sites de Château-Gontier-sur-Mayenne. Un développement que Roland et Madeleine Réauté étaient loin d’imaginer lorsqu’ils ont ouvert une boulangerie dans cette ville en 1954.
La génération suivante se révélera dans le chocolat, fournissant Hédiard, la Tour d’Argent, Maxim’s…
Deux spécialités de l’époque restent emblématiques, les Mayottes et Carats.
Aujourd’hui, les créations de Réauté, 100% pur beurre de cacao, sont distribuées dans 60 magasins en France (dont Laval et Château-Gontier-sur-Mayenne).

Monbana

Du secteur pro au grand public
L’histoire de Monbana commence dans les tranchées de la Grande Guerre où Louis Guattari rencontre Pierre-François Lardet, fondateur de Banania.
Avec lui, il va travailler au développement de la marque avant de créer sa propre manufacture de cacao. Monbana quittera Courbevoie pour rejoindre la Mayenne dont elle va devenir une entreprise emblématique.

Au tournant des années 2000, Monbana commercialise ses créations, souvent innovantes, sous sa propre marque. Aux restaurants et salons de thé qui ont fait sa réputation s’ajoutent aujourd’hui 25 boutiques (dont Laval et Ernée), valorisant un savoir-faire qui séduit consommateurs et professionnels.

Immanquable, la Visite Choc’

Réauté Chocolat vous propose ses « Visite Choc’ ».
Sur un des sites de fabrication et sous la conduite d’un maître chocolatier, vous allez découvrir toutes les étapes de la transformation, du cacaoyer au chocolat… Culture des fèves, importation, fabrication de la matière première, transformation en bonbons de chocolat…

L’univers du chocolat n’aura plus de secret pour vous.

La Rilletta Biscuitier du Maine - Changé La Rilletta Biscuitier du Maine - Changé La Rilletta Biscuitier du Maine - Changé

Le saviez-vous ?

La pâte à tartiner La Rilletta (rillettes de chocolat noisette et pétales de maïs), les P’tits Beurre mayennais, les Caramay, les biscuits salés sont les spécialités du Biscuitier du Maine, Emmanuel Dairou, à Changé près de Laval.
Ses recettes, sans colorant, ni conservateurs, additifs ou huile de palme, sont exclusivement créées avec des ingrédients produits en Mayenne.
À découvrir.

Jacques B.

Où trouver nos

produits locaux
Suivre notre actualité