Le sureau
© B.Bouflet

La Maison du sureau

Un produit méconnu sublimé

Aussi commun que méconnu sous nos latitudes, le sureau noir est un arbuste assez touffu. Ses baies sont mieux que comestibles, excellentes, avec un goût entre la mûre et le raisin.

Si le sureau est utilisé dans l’industrie alimentaire pour colorer et parfumer, si ses vertus nutritives sont connues, personne semble-t-il n’avait pensé à en faire la base d’une gamme complète de produits.

À Soulgé-sur-Ouette, la Maison du sureau est devenue le spécialiste de la production et de la transformation du sureau noir (baies et fleurs).

Une belle histoire

Certes, la première vocation de Bertrand fut l’école hôtelière. Mais c’est d’abord derrière l’objectif qu’il fait une première carrière, devenant le photographe de référence des pays et gens de la Mayenne : expositions, beaux livres, tourisme…

Puis il voyage, revient, s’enracine dans son potager et se souvient de la gelée de baies de sureau de sa maman.
Tout est réuni pour bâtir cette belle aventure de vie qu’est la Maison du sureau.

Bertrand s’y emploie avec Natie.

Des vergers aux produits

La gamme de la Maison du sureau prend racine dans la cueillette sauvage et l’exploitation biologique de deux vergers. Dans le laboratoire maison, la cuisson douce et respectueuse du fruit fait naître de savoureuses spécialités que nos grands mères n’auraient pas imaginées (mais elles auraient aimé) : confitures gourmandes, confits envoûtants, gelées légères, sirops aux parfums d’hier, confiseries d’aujourd’hui, condiments réinventés, boissons, infusions, fleurs et baies séchées…

Épiceries fines, salons gastronomiques et fêtes des plantes leur ouvrent leurs étals.

Recettes partagées

La générosité est un ingrédient de l’art culinaire. Explorant, imaginant, renouvelant les mille et une façons de promouvoir les qualités gustatives et diététiques du sureau, Bertrand et Natie aiment aussi les partager.

Leur site Internet livre de nombreuses recettes (plats, desserts, boissons) à faire vous-même.

Recette avec du sureau-photo-libre-de-droit Recette avec du sureau Recette avec du sureau

Le saviez-vous ?

Une gamme pour le professionnels.
L’originalité de la démarche et les vertus du sureau ont conduit nos pionniers à développer une gamme de produits et matières premières pour les professionnels (jus, sirops, condiments, fleurs et baies séchées).

Les chefs de plusieurs restaurants, dont certains de très haut vol, utilisent ces produits.

 

Jacques B.

Où trouver nos

produits locaux
Suivre notre actualité