En direct des marchés
© Pascal Beltrami

Couleurs et parfums des marchés

Et si ce repas simple et savoureux, cuisiné avec amour et avec les produits du marché, était le vôtre aujourd’hui !

Profitez de vos vacances en mode Slowlydays en Mayenne pour renouer avec le marché. Aller au marché, c’est d’abord se faire plaisir. C’est retrouver les vrais produits de saison, leurs couleurs, leurs parfums.
Fraîcheur, authenticité, qualité : allez à la rencontre des artisans et fermiers défenseurs du goût et des paysans fiers de leurs jardins extraordinaires.
Bœuf, porc, volaille élevés à deux pas, œufs, truites, pommes, légumes venus en pleine terre, cidres, fromages du cru, escargots, pain bio…

Composez votre menu !

Un marché, une ville

On n’y pense pas spontanément en achetant une botte d’asperges ou une barquette de fraises, mais le marché est lui aussi un « monument » du patrimoine local.

Avez-vous remarqué comme le marché sait se fondre dans son environnement, dans ces bâtis anciens façonnés par les siècles ?
Pour découvrir une ville, l’écouter se raconter, la voir vivre, quoi de mieux que de la visiter le sacro-saint jour du marché !

Nos marchés « coups de cœur »

Celui de Laval (samedi) est incontournable. Très bien achalandé, véritable synthèse de la richesse alimentaire du terroir mayennais. Il se tient au cœur du quartier historique, face à la galerie Renaissance et au musée-château médiéval, avec de nombreuses terrasses à proximité pour la pause.

À Château-Gontier sur Mayenne, le marché (jeudi) a gardé la dimension de l’époque des grandes foires aux bestiaux. À l’ombre de l’impressionnante basilique d’Évron, le marché très animé (jeudi) est millénaire. À Craon (lundi) il se déploie autour des halles comme autrefois.  À Ernée (mardi), il fait battre le cœur de ville. Quant à celui de Mayenne (lundi), il est le rendez-vous de toute la Haute-Mayenne.

Un marché à la ferme

Ferme laitière et productrice de beurres et fromages au lait cru, la ferme des Épiés est un lieu d’accueil touristique.

À Bonchamp, aux portes de Laval, elle cultive sa dimension pédagogique, donnant à voir et comprendre tous les aspects du travail de l’exploitation. Elle vous invite avec ses amis producteurs, fermiers ou artisans, à un marché à la ferme, chaque vendredi de 17 h 30 à 19 h 30 : viandes, fruits et légumes, produits d’épiceries, boissons, produits laitiers…

Marché nocturne à Villiers-Charlemagne Cp 1920px(11) Marché nocturne à Villiers-Charlemagne

Le saviez-vous ?

Des marchés en semi-nocturne, avec parfois la possibilité de prendre votre repas sur place, des marchés à la ferme, des animations avec dégustations de produits locaux, bio le plus souvent, de petites épiceries alimentées par les producteurs du cru…
Recherchez ces agréables moments à vivre pendant votre séjour mayennais.
Renseignez-vous auprès de ceux qui vous accueillent.

 

Jacques B.

Où trouver nos

produits locaux
Suivre notre actualité