Le Boeuf fermier du Maine
© Boeuf fermier du Maine
Une viande unique

Bien nourrir les animaux, c’est bien nourrir les hommes !

Cette vérité que l’on redécouvre est une pratique ancestrale de nos éleveurs. Au bord des petites routes pittoresques du Maine (auquel appartient la Mayenne), vous allez découvrir ces troupeaux de veaux, vaches, bœufs…

Ils vivent le plus clair de leur existence au grand air. Protégés du soleil, de la pluie ou du vent par un vert bocage soigneusement entretenu. Tétant le lait de leur mère pendant leurs premiers mois, ces bovins grandissent en pâturant les plus riches herbages.

Des éleveurs passionnés

Le Bœuf fermier du Maine est-il une race ?

De bovins, non puisque toutes les races à viande élevées dans l’aire d’appellation peuvent prétendre au Label.

Mais une « race » d’éleveurs, assurément. Ils sont ainsi plusieurs centaines, respectant avec rigueur un strict cahier des charges.

De la naissance de l’animal à sa commercialisation. Les matières premières complétant l’herbe sont soigneusement sélectionnées et sans OGM. Paisibles, les conditions d’élevage respectent le bien-être animal et l’environnement.

Savoir choisir votre bœuf

Puisque cette viande Label Rouge est produite ici et nulle part ailleurs, le mieux est encore de la savourer sur le terroir de production.

À l’étal des bouchers ou à la carte des restaurants, demandez le Bœuf fermier du Maine, une viande soigneusement choisie par les professionnels. Au rayon boucherie des grandes surfaces, le Bœuf fermier du Maine est présent sous la marque « Le Grand Bœuf ».

Riche en protéines, en vitamine D, en minéraux (fer, phosphore), en Omega 3, pauvre en matière grasse, la bonne viande bovine se prête, selon les morceaux, à toutes les recettes : au naturel, à bouillir, à braiser, à griller…
Laissez-vous conseiller !

Label Rouge + Identification géographique protégée et adhérent Bleu-Blanc-Coeur

Adopter l’appellation « Bœuf fermier » c’est respecter toutes les règles du Label Rouge, signe de qualité le plus reconnu : méthode traditionnelle d’élevage, traçabilité du lieu de naissance au point de vente, durée de maturation de la viande selon les morceaux.
Et « Bœuf fermier du Maine » signifie que les animaux ont été élevés dans une zone de production reconnue à l’échelle européenne depuis 1996 par une IGP.

La Vache Rouge Des Prés Race Rouge Des Pres La Vache Rouge Des Prés

Le saviez-vous ?

Les « races à Viande » sont des races bovines qui produisent des animaux spécialement élevés pour le goût et la tendreté de leur viande. L’une d’elles, la Rouge des Prés, est une race locale issue de la vache mancelle et du bœuf anglais Durham.

 

Jacques B.
Suivre notre actualité