Voir les photos (2)

CIRCUIT VTT N°2 - LA VAUCELLE (BASE FFCT LES PERLES) / N°57 - DE VILLAINES AUX PERLES

à Averton

8.5 km
Boucle
VTT
1h
Facile
8.5 km
Boucle
Equestre
1h 15min
Facile
8.5 km
Boucle
Pédestre
2h
Facile
  • Averton vous accueille, à cheval entre les Alpes Mancelles et le Parc naturel régional Normandie Maine, non loin du Mont des Avaloirs, point culminant de l’Ouest de la France (alt. 417 m).

  • Ce parcours est un des 8 circuits VTT labellisés par la FFCT au départ de la base VTT des Perles (n°2 - La Vaucelle). Pour la randonnée VTT, il est balisé en sens inverse. Il vous faudrait alors suivre le balisage jaune de la Fédération Française de Cyclotourisme (Triangle jaune sur fond blanc suivi du n°2).
    Départ du site des Perles, le circuit commence en suivant le chemin carrossable bordant l'étang (la digue), continuer tout droit, laisser l'étang sur la gauche et suivre sur le chemin...
    Ce parcours est un des 8 circuits VTT labellisés par la FFCT au départ de la base VTT des Perles (n°2 - La Vaucelle). Pour la randonnée VTT, il est balisé en sens inverse. Il vous faudrait alors suivre le balisage jaune de la Fédération Française de Cyclotourisme (Triangle jaune sur fond blanc suivi du n°2).
    Départ du site des Perles, le circuit commence en suivant le chemin carrossable bordant l'étang (la digue), continuer tout droit, laisser l'étang sur la gauche et suivre sur le chemin tout droit, puis prendre à droite un tracé qui suit une haie et conduit sur la route Villaines – Averton (très passagère, prudence), suivre cette route à gauche sur environ 100 mètres, la traverser et prendre le chemin de terre sur à peine 1 km, et arrivé sur une petite route, prendre à droite en direction de la Grande Rivière, passer devant la Basse Breneudière. Continuer toujours sur cette petite route, et prendre un chemin de terre sur la droite c'est l'ancien «GR de Pays® de la Mayenne Profonde» qui conduit vers Villaines-la-Juhel. Suivre la rocade, au rond-point, à l’entrée de Villaines-la-Juhel, continuation possible vers le centre-ville pour la pause. La commune dispose de tous les commerces et de quelques restaurants. Sinon traverser la D 119 (route d'Averton), poursuivre tout droit le long de la rocade. Au carrefour, prendre le chemin à droite qui longe la route de Gesvres et Alençon, continuer et admirer le beau point de vue à droite au niveau de « Bellevue » avant d’atteindre le Taillis de la Vaucelle. Traverser le taillis puis continuer le chemin vers la Haute Breneudière, descendre le chemin qui ramène au point de départ au site des Perles.
    L'ancienne ferme des Perles a été entièrement restaurée en gîtes ruraux et gîte de groupe. De nombreux équipements (aire de service camping-car, toilettes publiques, aire de jeux pour enfants, terrains de pétanque, préaux, piste BMX et parcours santé... autour d'un bel étang en font le lieu de séjour idéal des sportifs et des familles. Il y a de quoi prolonger le séjour et tester de nouvelles randonnées.