boucle de la Grotte

BOUCLE DE LA GROTTE (N°2)

à Javron-les-Chapelles

10.7 km
Boucle
  • Ce sentier a une particularité,la première moitié du parcours, est balisé par un fléchage jaune PR et une pomme bleue, balisage destiné aux personnes daltoniennes. Ce balisage date de 1986 et constituait une première en France.

  • Cette boucle a de nombreuses particularités. Au départ, un manoir (privé) où aurait séjourné Victor HUGO. Après le village de Chevrigny, au bord du chemin, un chêne qui daterait des années 1810. On serpente ensuite le long d'un ruisseau bordé d'un muret, on parvient à la fontaine des Galeux. Située au bord de la rivière L'Aisne, en dessous de l’église de Les Chapelles (datée du 19ème siècle, remarquable pour sa crypte et ses vitraux), on découvre la grotte de Les Chapelles (copie de la...
    Cette boucle a de nombreuses particularités. Au départ, un manoir (privé) où aurait séjourné Victor HUGO. Après le village de Chevrigny, au bord du chemin, un chêne qui daterait des années 1810. On serpente ensuite le long d'un ruisseau bordé d'un muret, on parvient à la fontaine des Galeux. Située au bord de la rivière L'Aisne, en dessous de l’église de Les Chapelles (datée du 19ème siècle, remarquable pour sa crypte et ses vitraux), on découvre la grotte de Les Chapelles (copie de la Grotte de Lourdes). Au village du Petit St-Jean, une statuette de St-Jean est encastrée dans le mur d'une maison. La boucle s'achève par un cheminement autour de la zone humide (ancien lac artificiel) et un point de vue sur l'église St-Jean-Baptiste à Javron-les-Chapelles (XI-XIII-XIVème siècles).