© Haute Mayenne Tourisme
Nos 5 lieux de pique-nique préférés

Les beaux jours reviennent et avec eux l’envie de prendre l’air. Quelle meilleure façon de profiter du beau temps que de s’installer dans un petit coin de nature, sortir la nappe de pique-nique et profiter de ceux que vous aimez en toute simplicité ?

Un moment simple pour profiter de l’instant présent, se déconnecter du quotidien, sur un petit air agréable de nostalgie.

Nous vous livrons ici notre top 5 des spots à pique-nique en Haute Mayenne.

AMBRIERES-LES-VALLEES, sur les bords de la Varenne

A côté du conservatoire pomologique de variétés anciennes, près du pont, vous arrivez sur un très beau site sur les bords de la Varenne, avec la mairie en surplomb. Il vous offre la fraîcheur avec la proximité de l’eau et les grands arbres : un bonheur !

Un circuit d’interprétation autour des origines de la pomme, la poire et leurs utilisations jalonne ce verger qui est composé de 63 pommiers pour 32 variétés et 29 poiriers pour 16 variétés.

JUVIGNE, étang neuf

L’étang neuf de Juvigné, zone sensible de 56 ha est un des plus importants sites d’hivernage et de reproduction des oiseaux d’eau. 154 espèces d’oiseaux ont été recensées. Vous pourrez également y pratiquer la pêche.

Pour poursuivre la valorisation de ce site, la communauté de communes a fait construire un observatoire ornithologique et fait aménager des espaces de pêche pour les personnes à mobilité réduite.

Des tables de pique-nique sont présentes.

LASSAY-LES-CHÂTEAUX, le Gué de Loré

Explorez la Mayenne sauvage ! Cette ancienne voie de passage permettait de rallier Vieux la Romaine depuis Jublains sous l’Antiquité.

C’est aujourd’hui un cadre paisible et bucolique où se rencontrent les pêcheurs, les randonneurs et les kayakistes. Un embarcadère prévu pour l’arrivée des canoës et des kayaks permettront aux enfants de se tremper les pieds.

Pour profiter des jolies tables de pique-nique, il suffit de traverser le pont pour rejoindre l’aire de pique-nique, côté ornais.

SAINT-FRAIMBAULT-DE-PRIERES, la plage

C’est un endroit bien caché que nous vous dévoilons là ! Au bord de la rivière La Mayenne un grand espace enherbé vous attend.

Pour y accéder, empruntez le petit chemin place de l’église et un charmant escalier vous conduira à « la plage »

Prenez le temps, profitez de la quiétude de la Nature. Les enfants pourront s’amuser et faire le petit parcours de santé.

Après le repas, partez à la rencontre de St Fraimbault, l’ermite qui a donné son nom au village, caché dans sa grotte.

SAINT-LOUP-DU-GAST, Chemin de la Monnerie

Sur le chemin de la Monnerie, ce coin paisible à côté de la rivière La Mayenne vous offre des tables de pique-nique.

Au bord du Lac de Haute Mayenne, cet endroit est le lieu idéal pour les amoureux de la pêche. Une grande diversité d’espèces fréquente le lac et les rivières qui l’alimentent : sandre, brochet et notamment la carpe.

Etendu sur 6 km, ce lac de 123 ha offre de nombreux parcours facilement accessibles