Le Lac de haute Mayenne

Un environnement naturel préservé

Dans un environnement naturel et protégé se trouve le Lac de Haute Mayenne.

Ce site est très prisé des passionnés de pêche, des amateurs de nature sauvage et des randonneurs.

Il vous séduira par ses bleus, ses verts… tout en nuances. Amoureux de la nature, appareil photo en bandoulière, vous pourrez immortaliser cette nature préservée.

Le Lac de Haute Mayenne 

Les rivières de la Mayenne, la Varenne et la Colmont se rejoignent pour former le lac. D’une superficie de 123 hectares, il s’étend sur 6 kilomètres.

Passionnés de pêche, randonneurs dans l’âme et amoureux de la nature, le Lac de Haute Mayenne saura vous charmer grâce à une faune et une flore d’une grande variété et d’une grande richesse.

Vous y croiserez, entre autres, aulnes glutineux, martins-pêcheurs et iris jaunes.

Et pour mieux l’apprécier, nous vous proposons parfois de vous en éloigner afin de le découvrir dans toute sa majesté.

Lieux de pique-nique, aires de jeux, équitation, rosalies, tandems, mini-golf, base de loisirs… vous permettront d’apprécier le Lac de Haute Mayenne au gré de vos envies !

 

L’histoire du Lac de Haute Mayenne, l’histoire d’un barrage !

La superficie du Lac est d’environ 123 ha représentant un volume d’eau de 3.2 millions de m3. L’existence de celui-ci est conséquente à la construction d’un barrage entre 1975 et 1978 sur la commune de Saint-Fraimbault-de-Prières.

Un barrage pourquoi faire ?

Son objectif était de soutenir le faible débit périodique de « la Mayenne » afin de satisfaire les besoins d’alimentation en eau potable. Dès 1969, la direction départementale de l’agriculture procédait aux premières études d’implantation du barrage. Le site se justifiait, à cette époque, par la présence d’un versant très relevé sur la rive droite et d’un éperon rocheux sur la rive gauche. Le 15 mai 1972, le Conseil général de la Mayenne décidait de la construction du barrage. En 1984 était créée une centrale hydroélectrique. La longueur du barrage est de 210 m et sa hauteur maximum de 15,5 m (y compris les fondations).

La pêche

Le lac de Haute Mayenne est, avec ses 123 ha, la plus grande surface d’eau du département. Sa population piscicole est typique d’un plan d’eau de 2ème catégorie.

De par sa configuration, toutes les techniques de pêche peuvent être mises en œuvre. La carpe y est très recherchée et le lac bénéficie d’un parcours « carpe de nuit » entre les lieux dits « la Monnerie » et « le Domaine » à Saint Loup du Gast. Les pêcheurs de carnassiers ne sont pas en reste, car les sandres y sont très présents et de gros sujets peuplent ces eaux. Vous pourrez les traquer du bord mais aussi en bateau ou float-tube. La pêche en verticale y fera des miracles pendant la période hivernale. Pour les amateurs de silure, la population s’est installée il y a quelques années maintenant et des beaux sujets sont régulièrement pris.

A vous de trouver qui de la pêche à la grande canne, l’anglaise ou le feeder vous rapportera les plus grosses brèmes et gardons.