Des produits locaux généreux pour éveiller vos papilles

Goûter un fromage d’Entrammes, apprécier une bière artisanale de l’Arborescence, ou déguster un sorbet maison du GAEC Linay Pottier : autant de raisons de venir découvrir la richesse des saveurs mayennaises.

Publié le 20 mai 2022

Saveurs mayennaises

À travers ses produits gastronomiques, même les plus inattendus, la Mayenne conjugue son goût du bon et de la transmission. Une cuillerée de générosité, beaucoup d’audace et de savoir-faire, telle est la recette des belles réussites de nos saveurs fromagères et chocolatées, développées par des esprits curieux et innovants.
Un terroir qui imagine chaque année de nouvelles gourmandises ne peut-être que plaisant à découvrir. De ses produits fermiers emblématiques comme la volaille, le bœuf, le miel, les pommes, le cidre et les fromages à des saveurs moins attendus, partons sans plus attendre pour un tour d’horizon des produits mayennais.

25 nuances de fromages

En Mayenne, le fromage est légion. Outres les très connus Port-Salut, Président, Baby-bel ou Bons Mayennais, d’innovantes fromageries artisanales sont également bien présentes. La Fromagerie de Montsûrs et ses « Montsûrais » ont été des pionniers du bio dès les années 1980. La Fromagerie d’Entrammes produit une variété de fromages qui raviront les gourmands. À Bazougers, du gouda fermier est fabriqué par Willem et Marieke de Kam à Bazougers et à la Fromagerie du Haut Anjou, une tome au Cointreau vient d’enrichir la gamme. Et l’on pourrait citer bien d’autres initiatives.

 

Mêlez dégustation & découverte de savoir-faire

Passionnés, les producteurs locaux ont à cœur de partager leur savoir-faire. Ils vous accueillent à bras ouverts sur leurs exploitations ou dans leurs ateliers de fabrication.

Voici 4 idées de rencontres gourmandes :

  • Basé à Gesvres, Louise et Philippe Bilhou, de Lou Safran Mayenne, cultivent le safran bio. Deux passionnés au grand cœur qui partageront volontiers les secrets de leur safranière. Contact : 06 74 32 56 74
  • À St Hilaire du Maine Maxime Duroy brasse sa Bierpoljack. Il vous accueille dans sa brasserie pour la visiter, parler bière et faire le plein si besoin. Contact : 06 85 89 45 66
  • Savez-vous ce qui est produit dans une ferme hélicicole ? À Marcillé-la-Ville, venez rencontrer Christèle Pichard, Jean-Claude Bernier et leurs 1 200 000 escargots. Coquilles au beurre persillé, pâte à tartiner ou cosmétiques, ils vous présenteront leur élevage et production. Contact : Limero : 02 43 08 56 68
  • A Epineux-le-Seguin, la marque Sequoia propose des pâtes artisanales au blé dur et nouilles au sarrazin. A partir des céréales cultivées en agriculture raisonnée sur l’exploitation, de la farine est produite et utilisée pour fabriquer les pâtes. Tous les lundis matin d’avril à août, Karine et Jérôme Poirier vous ouvrent les portes de leur atelier pour vous partager leur savoir-faire.  Contact : 06 83 74 38 08.

Quelques saveurs locales à découvrir

Lorsqu’il s’agit de plaisir de la table, les mayennais ne sont pas en reste. Attachés au bien manger, ils imaginent, cultivent et élaborent des recettes inédites, pour notre plus grande satisfaction.

Le gâteau M, spécialité mayennaise | La Tourte Mayennaise, spécialité | Vinaigre de la Forge au Horps | Bière de la brasserie L’éveilleuse à Saint Pierre Sur Erve | Le Petit May de la Biscuiterie du Maine à Changé | Kéfir de fruits de l’Atelier du Ferment à Courbeveille | Bières artisanales de la brasserie l’Arborescence à Saint- Georges-Buttavent | Préparation pour flan de l’Abbaye de la Coudre à Laval | Jus de pommes de la ferme de Cornesse à la Brûlatte

Éveillez vos sens sur les marchés mayennais

Pour découvrir un territoire en son cœur, quoi de mieux que de visiter ses marchés ? Entre les étals colorés et parfumés, la richesse des produits locaux et la chaleur des mayennais s’entrevoient. Arpenter leurs allées est un passage obligé pour tout épicurien. Pour prolonger le plaisir, les terrasses des bars et cafés qui bordent les places vous accueillent volontiers.

En semi-nocturne, à la ferme, bio, de créateurs, ou thématique : en Mayenne, les marchés sont pluriels. Toute l’année, nos villes et villages vivent à leur rythme.

Suivre notre actualité