Découvrir la Faune et la Flore

des Espaces Naturels Sensibles
Arbre à 9 Troncs de la forêt des Vallons, Livet-en-CharnieArbre à 9 Troncs de la forêt des Vallons, Livet-en-Charnie
©Arbre à 9 Troncs de la forêt des Vallons, Livet-en-Charnie |Fabien Chere Sparadrap53

La Mayenne abrite une faune et une flore sauvage discrète mais abondante. Pour l’explorer en douceur, le Département de la Mayenne et ses  partenaires proposent des sorties découvertes des espaces naturels sensibles (ENS).

Partir sur les traces de la loutre à Aron, observer grenouilles et tritons à la nuit tombée, s’émerveiller devant les plantes carnivores du nord-Mayenne, s’initier à la vannerie, explorer les vertus des plantes de la lande : pas moins de 52 expériences encadrées sont proposées gratuitement tout au long de l’année. Des rencontres ludiques, assurément magiques.

Accessibles dès 10 ans, les sorties natures passionneront petits et grands explorateurs, débutants comme initiés.

Publié le 18 mars 2024

Quelques idées de sorties proposées cette année

Pics et Compagnie au bois de l’Huisserie

Quel est ce bruit si caractéristique ? Celui des pics bien sûr ! A deux pas de Laval, la nature est bien présente ! Dans le Bois de l’Huisserie, venez apprendre à reconnaître les manifestations vocales des pics et autres oiseaux de la forêt.

Infos pratiques : dimanche 24 mars, de 09h à 12h. Sortie adaptée aux enfants dès 6 ans.
Inscription auprès du Centre d’Initiation à la Nature au 02 53 74 11 50

 

Faucon voit ça ! à Hardanges

Du sommet des collines aux prairies humides en passant par les bois et les landes, la balade vous plongera dans le monde spectaculaire des oiseaux de proie diurnes.

Infos pratiques : samedi 20 avril, de 10h à 12h, 2km aller-retour. Sortie adaptée aux enfants dès 6 ans ainsi qu’aux personnes malentendantes, bottes indispensables,  jumelles fournies (en quantité limitée).
Inscription auprès du CPIE Mayenne Bas-Maine au 02 43 03 79 62.

La vie secrète des bourdons à Saint-Berthevin.

À travers les landes, les prairies calcaires, les forêts ou encore les zones humides, découvrez les différents « déguisements » des bourdons et apprenez à les différencier des autres pollinisateurs dont regorge ce site exceptionnel !

Infos pratiques : mercredi 29 mai, de 14h à 16h. Sortie adaptée aux enfants dès 6 ans ainsi qu’aux personnes malentendantes, bottes indispensables.
Inscription auprès du CPIE Mayenne Bas-Maine au 02 43 03 79 62.

 

À la découverte des bêtes à bon dieu ! à Entrammes

Coccinelle, demoiselle : ce joli coléoptère est toujours rouge avec des points noirs ! En êtes-vous sûr ? Venez découvrir les différents aspects et l’environnement de cette bête à bon Dieu.

Infos pratiques : samedi 1e juin de 14h à 16h, 2km aller-retour. Sortie adaptée aux enfants dès 6 ans, accessible aux personnes à mobilité réduite. Inscriptions auprès de Mayenne Nature Environnement au 02 43 02 97 56.

 

A vos pagaies ! à Ambrières-les-Vallées

Le soleil d’été se couche sur la Varenne. Certains animaux vont se coucher, d’autres se réveillent. Profitez de cette sortie en kayak, sur la partie sauvage de la rivière, pour vous fondre dans ce décor de jour et de nuit.

Infos pratiques : jeudi 29 août de 19h45 à 22h45. Inscription auprès du CPIE Mayenne Bas-Maine au 02 43 03 79 62.
Venez avec votre lampe frontale.

 

La vie nocturne au bord du Vicoin à Saint-Berthevin.

Aux portes de l’agglomération lavalloise, venez découvrir le cortège d’animaux nocturnes qu’abrite le site de Coupeau, en berges du Vicoin et en lisière de la Forêt de Concise. Chauves-souris, chouettes et amphibiens pourront être au rendez-vous !

Infos pratiques : mardi 10 septembre de 20h à 22h. 1,5km aller-retour. Sortie adaptée aux enfants dès 6 ans, accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’au public malvoyant ou non-voyant accompagné.
Inscription auprès de Mayenne Nature Environnement au 02 43 02 97 56.
Venez avec votre lampa de poche.

La Mayenne

vue par les fans
Suivre notre actualité
Fermer