
#1 : Le Cheval, c’est génial !
De nombreux centres équestres vous proposent pendant ces vacances des stages, initiations, cours, et autres activités à cheval ou poney. Horse’Circus, à Entrammes, vous propose par exemple des balades quotidiennes à dos de vache ou de poney. Oui, oui, vous avez bien lu, à dos de vache… original, non ? Des « rencontres animalières » sont également au programme pour passer un moment privilégié ou un animateur vous guidera dans un instant de partage et de découvertes d’adorables animaux.
Enfin, notre coup de cœur : le Rallye familial à Poney : partez à la recherche de pièces dissimulées dans les bois et repartez avec un puzzle unique.
Dans la rubrique « Activités » du site internet de Mayenne Tourisme sélectionnez le type d’activité « Centre équestre » pour accéder à la liste complète des prestataires. Attention néanmoins, certains d’entre eux sont peut-être encore fermés.
#2 : Jeux de Mains au forum des métiers d’art de Jublains.
Pendant les vacances, le forum des métiers d’art vous invite à ses ateliers pratiques quotidien ou ponctuels. Une belle occasion de découvrir des métiers plus ou moins hors du commun :
Les ateliers quotidiens :
- Le petit menhir, pour devenir tailleur de pierre le temps d’un après-midi.
- Comme un oiseau hors de sa cage : connaissez-vous le feutrage ?
Les ateliers ponctuels :
- Mardi 2 mars : La fringale de 6 loups, pour apprendre la gravure sur bois ou la linogravure, pour fabriquer des tampons.
- Mercredi 3 mars : Le lien tissé, le métier de « Tisserand(e) » ça vous parle ?
- Jeudi 4 mars : Kimya Maroquinerie, maroquinière éco-responsable vous invite à réaliser des boucles d’oreilles ou une broche.
- Samedi 6 mars : Le métier de Modiste : Fabriquez des Bijoux, Fleurs et Broches


#3 : Profiter des sites patrimoniaux du Conseil Départemental.
Les vacances sont le moment idéal pour re(découvrir) l’inspirant Musée Robert Tatin, l’impressionnante Forteresse de Sainte-Suzanne, ou voyager à travers le temps dans les ruines Gallo-Romaines de Jublains.
#4 : (Re)Découvrir le département !
En Mayenne, les balades sont nombreuses. Notre département offre différents types de circuits aux niveaux de difficultés et cadres variés. Une balade VTT en forêt, un circuit équestre dans le bocage, un itinéraire urbain pour découvrir la ville, une rando à travers les petits chemins de la campagne ou la visite d’un petit village de caractère, on a tout ce qu’il faut pour faire travailler les gambettes par ici :


#5 : Apprendre et s’amuser à Laval
Le service patrimoine et médiation de la ville de Laval vous propose des activités familiales afin de découvrir de manière ludique les richesses architecturales du chef-lieu de notre département.
A travers des parcours dans la ville comme les Les Monu’Monstres, l’Etrange palais de la Fée Noménale ou Laval’Oween ; la chasse au peunettes, … Proposez à vos bambins de découvrir la ville en traquant des monstres facétieux, en explorant l’œuvre d’une fée ou en aidant une sorcière à débarrasser la ville de créatures malfaisantes.