© Le Manas à Laval @nos Coeurs Voyageurs | Nos Cœurs Voyageurs

Les bons plans, des cœurs voyageurs pour préparer les vacances en Mayenne !

Connaissez-vous Sibylle, Sylvain et Margot ? Ils forment le trio « Nos Cœurs Voyageurs », qui vous racontent sur leur blog les aventures d’une famille de globe-trotters, amoureux de voyages, de découvertes et plus généralement de la beauté du monde. Après un premier séjour dans le nord de la Mayenne en mode pleine nature qui les a agréablement surpris pendant l’été 2021, ils sont revenus cet hiver pour découvrir les incontournables du département. Et aujourd’hui, Sibylle, la rédactrice du trio, prend les manettes du blog de Mayenne Tourisme pour vous conter leurs aventures et coups de cœurs, que vous avez peut-être vécu en live sur notre Instagram en février dernier.

 

 

Publié le 5 avril 2022
nos-coeurs-voyageurs.jpg
©Mayenne Tourisme

Ahhhh les vacances en famille ! Pour vos p’tits loups, j’ai trouvé des activités qui mettront tout le monde d’accord : du grand air, des animaux, de l’exotisme et de belles rencontres ! Si les envies de campagne vous titillent, la Mayenne réunit tous les ingrédients pour une déconnection totale. Pour un séjour insolite aux accents poétiques, misez sur la Mayenne pour multiplier les possibilités de découvertes mayennaises en compagnie de toute votre tribu. Du Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers au Refuge de l’Arche, la Mayenne cultive les lieux insolites pour se ressourcer en famille au plus près de la nature. Un seul crédo : la famille est dans le pré…et le bonheur aussi !

Visite le MANAS

et rêve ta vie en couleurs !

Dans l’enceinte du château de Laval, Le Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers est une vraie pépite en Mayenne. Ce lieu intemporel met en scène le courant artistique naïf comme le fameux Douanier Rousseau, l’enfant du Pays de Laval. Au moment des vacances, j’ai suivi Margot, avec son éternel enthousiasme, il faut dire qu’une Chasse à l’Œuvre nous attendait, on ne pouvait pas manquer ça ! Avec quelques indices et un sens aiguisé de l’observation, Margot découvre les tableaux et l‘histoire de chaque artiste. Au MANAS, le parcours est un éveil artistique et très récréatif pour les enfants. « C’est comme s’il avait peint des émotions » me chuchote Margot. Je n’aurai pas dit mieux. Chaque couleur, trait de peintures, matière racontent l’histoire de l’œuvre. A mon tour de m’imprégner de cette sensibilité picturale. Margot a déjà trouvé son œuvre préférée. Et vous quel sera votre coup de cœur ?

La Cité du Lait,

le lait dans tous ses états

A Laval, c’est la visite incontournable des vacances en Mayenne. Croyez-moi, La Cité du Lait va faire des émules autant chez les petits que chez les grands. Au cœur de la Mayenne, La Cité du Lait est un musée interactif et gourmand pour tout savoir sur les produits laitiers. Si la Cité du lait se visite librement, je vous conseille de participer aux visites familles ou Escape Game, toute votre tribu pourra participer. Rien de mieux que d’apprendre en s’amusant ! A voir la brochette de bambins aux côtés de Margot, l’histoire du lait passionne et les questions fusent pour percer les secrets de ce précieux élixir « le chameau peut-il faire du lait ? » « Comment fabrique-t-on la crème ? ». Margot a les yeux rivés sur la vache grandeur nature et s’étonne l’air enchanté : « c’est vrai la vache a quatre estomacs ? ». Effectivement, notre ruminante pourtant si ordinaire possède un appareil digestif ultra-performant !

Le Refuge de l'Arche

Profitant de notre escapade en Mayenne, nous avons rejoint Le Refuge de l’Arche, un lieu dédié à la défense de la cause animale. Passés le seuil de la porte, nous découvrons un véritable sanctuaire. Chaque animal exotique ou issu de la faune locale possède un point commun : celui d’avoir été blessé ou maltraité. Margot a repéré le prénom de chacun des protégés. Radja le tigre, Lulu l’autruche ou encore Safran, le lion saisi chez un particulier qui ne disposait pas des autorisations nécessaires. Chaque animal raconte son histoire personnelle et déjà Margot s’interroge sur le bien-être et le soin apporté à chacun. Au côté de l’émerveillement, il y a aussi la transmission d’un message sur l’importance de la biodiversité. Dans ce lieu sensible et attachant, les petits explorateurs en herbe ouvriront une fenêtre sur le monde.

Le Musée Robert Tatin,

invitation au voyage

La campagne mayennaise réserve son lot de surprises, le Musée Robert Tatin en est une. Non loin de Laval, Le Musée Robert Tatin est un musée à ciel ouvert, une invitation aux voyages. Fruit de ses explorations aux quatre coins du monde, Robert Tatin a créé l’œuvre d’une vie ou plutôt de plusieurs vies. Gaie comme un pinson, Margot a déjà trouvé sa place au milieu de l’allée principale. Je l’observe qui se mesure aux statues colossales : une parenthèse enchantée sans commentaire. Notre échappée belle a déjà commencé tant le Musée Robert Tatin si magnétique suscite l’étonnement. Au milieu de notre promenade artistique, j’entends Margot qui s’époumone « Oh regarde un dragon ! ». La gueule béante, un dragon nous souhaite la bienvenue et attise l’imagination de toutes les tribus en vadrouille.

Suivre notre actualité