Les chemins d'évasion en Mayenne : A bicyclette
© La Velo Francette La Mayenne (riviere) Ambrieres Les Vallees Cp Clo Et Clem 1920px | Clo & Clem

Les chemins d’évasion en Mayenne à vélo

La Mayenne invite à la nature. Comment ne pas succomber à ses 3000 kms d’itinéraires de randonnées ? À pied, à vélo ou à cheval, partez à la découverte des paysages mayennais.

Publié le 26 avril 2022

En roues libres sur les sentiers mayennais

La Mayenne est l’une des destinations les plus agréables à explorer à vélo. Sa campagne vallonée, ses forêts, ses rivières, son chemin de halage et ses sentiers aménagés se prêtent volontiers au cyclotourisme. De châteaux en villes et villages d’art, en passant par ses écluses et guinguettes, les richesses du territoire se découvrent tout au long des parcours. Du nord au sud, c’est l’un des seuls départements français que l’on peut traverser sans presque rencontrer de voiture.

Sans plus attendre, enfourchez votre bicyclette, nous partons en balade !

La Mayenne à Vélo

La Mayenne propose une multitude d’itinéraires balisés, entretenus et sécurisés. Les parcours se prêtent autant aux sportifs confirmés, qu’aux maillots jaunes d’une journée et flâneurs du dimanche. Sur vélo de route ou VTT, en tandem ou rosalie, avec ou sans assistance électrique un nouveau visage de la Mayenne se dévoile. À chacun son escapade.

Retrouvez ici la liste des itinéraires de cyclotourisme & VTT en Mayenne.

Le Chemin du Halage & les anciennes voies ferrées

Spécialement réaménagée, l’ancienne chaussée des mariniers suit le cours de la rivière La Mayenne sur 85 km, de Mayenne à Château-Gontier. Un véritable parc naturel, dont les trésors sont présentés sur de nombreux panneaux tout au long du parcours.  Ecluses, moulins, champs de pâturage, guinguettes, villages et villes d’art, la Mayenne se découvre tout au long du parcours.

Quant aux 128 kms d’anciennes voies ferrées réaménagées, ils sont la promesse d’une randonnée en toute tranquillité. 4 voies s’offrent à vous : Mayenne – Javron-les-Chapelles, Saint-Berthevin – Renazé, Ambrières-les-Vallées – La Chapelle-Anthenaise ou Château-Gontier – Segré-en-Anjou Bleu. Laquelle suivrez-vous ?

Ces sentiers multi randonnée sécurisés et plats, sont tout à fait adaptés aux balades à vélo en famille ou entre amis. Une invitation à la détente, entre terre et rivière.

Parcourez le tronçon mayennais de la Vélo Francette

 

Itinéraire cyclable de 630 kms reliant les plages du Déparquement à la Rochelle, la Vélo Francette, traverse la Mayenne du nord au sud, en empruntant le chemin plat du Halage. Le tronçon passe par Mayenne, Laval et Château-Gontier : l’occasion rêvée de découvrir les richesses architecturales de ces cités et de programmer quelques étapes gastronomiques. La Vélo Francette est aussi l’occasion de faire une halte et de dormir dans l’une des écluses qui bordent la rivière ou déjeuner dans l’une des guiguettes : produits locaux et bonnes tables au programme.

Traversez le grand Ouest par la Véloscénie

 

Très populaire auprès de cyclotouristes, la Véloscénie joint Paris et le Mont-Saint-Michel via des pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisées. En Mayenne, à deux pas du Mont des Avaloirs, un tronçon emprunte l’ancienne voie ferrée AlençonPré-en-Pail-Saint-SansonRives d’Andaine.

Tentez une escapade insolite : le vélo rail

 

À Saint-Loup-du-Gast, une balade insolite vous attend, pour le plus grand bonheur des petits et grands. Sur l’ancienne ligne de chemin de fer, vous mènerez la draisine du vélo-rail sur 6 kms aller-retour. Une jolie balade, sportive et amusante, au cœur du bocage mayennais.

Un accueil vélo aux petits oignons

En Mayenne, plus de 50 prestataires s’engagent pour faciliter vos séjours à vélo. Vous les reconnaitrez à leur label « Accueil vélo ». Ils vous réservent un accueil chaleureux, un stationnement sécurisé, et vous mettent à disposition un kit de réparation pour continuer votre chemin sereinement.

Location de vélo

  • Vous n’avez pas de vélo ? La location vous est proposée par de nombreux prestataires. Retrouvez-les ci-dessous.
  • Vous êtes partis sur les chemins à vélos, mais n’avez personne pour vous ramener à votre point de départ ? L’agence Andégave propose aux cyclistes d’aller les chercher à leur point d’arrivée ou de transporter leurs bagages jusqu’à leur hébergement du soir. Contact : 06 82 84 54 88, vincent-sv@orange.fr
Suivre notre actualité