© Chateau De Lassay Lassay Les Chateaux Cp French Wanderers

Le Château de Lassay récompensé !

Érigé au XIe siècle, le Château de Lassay à Lassay-les-Châteaux en Mayenne est un des joyaux du patrimoine mayennais, et membre de l’association du même nom : La Route des Joyaux. Il fait depuis maintenant quelques années, l’objet de travaux conséquents. Rénovation du pont-levis, rafraichissement des intérieurs, rénovations des tours et de leurs toitures… Des tâches d’autant plus titanesques, que tous ces travaux sont faits de façon à préserver l’authenticité et l’héritage d’un lieu unique. Et ces efforts ont été récompensés : le Château de Lassay a reçu cette semaine le Prix du Jury (accordé aux projets jugés remarquables par leur qualité, ambition et histoire) du prestigieux « Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine » (anciennement Grand Trophée de la plus belle restauration), organisé et décerné par la Fondation Mérimée et Le Figaro.

Félicitations à toute l’équipe du Château et aux artisans ayant contribué à la restauration de l’édifice !

Publié le 20 octobre 2021
Cécilia De Montalembert - Chateau de Lassay -Cécilia De Montalembert - Chateau de Lassay -
Cécilia de Montalembert - Propriétaire du Château de Lassay

« Le fait que le château soit parvenu jusqu’à nous dans cet état est un miracle. Nous souhaiterions poursuivre ce miracle pour le transmettre aux générations futures ! »

Une grande traversée des siècles, entres destructions et renaissances.

Initialement construit au XIème siècle par les barons de Mayenne, le château de Lassay fut entièrement refaçonné au XIIème siècle. En 1422, il fut démantelé sur ordre de Charles VII, puis reconstruit à la fin de la guerre de Cent Ans.

Il sera par la suite sauvé de l’abandon au XVIIème siècle grâce à l’ajout au logis d’habitation d’une nouvelle aile. Celle-ci sera ensuite supprimée à la fin du XIXème, et ce malgré le classement du Château dès 1862. A partir de ce moment, ses propriétaires n’y vécurent plus mais continuèrent de l’entretenir. C’est seulement à la fin des années 70 que leurs descendants ont réinvesti le château pour recommencer à y vivre.

Ainsi, le Château de Lassay a traversé les siècles sans subir de transformation notoire depuis le XVe siècle, malgré une histoire mouvementée, et fait aujourd’hui l’objet de travaux important visant à pérenniser la structure pour les années à venir.

La Mayenne

à travers vos objectifs

Suivre notre actualité