La Mayenneau fil de l'eau
 Cp Dominique Vernier Mayenne Tourisme 800pxBateau amarré le long de la rivière, fleurs violettes au premier plan
© Dominique Vernier|Dominique Vernier

La Mayenne au fil de l’eau

Un séjour fluvial en Mayenne donne accès à des trésors inattendus. Ses 300 km de rivières navigables nous invitent à ré-apprivoiser le temps, entre terre et rivière.

Publié le 2 juin 2022

Le charme discret de la rivière

Au fil de la navigation, les villes, villages et paysages traversés dévoilent un charme insoupçonné. Les rivières La Mayenne, La Colmont, l’Ernée, L’Erve, La Varenne, la Vaige, La Haute-Sarthe et l’Oudon sauront-vous conter une autre histoire du territoire, entre paysages verdoyants et patrimoine remarquable.
Se laisser bercer par les flots à bord d’un bateau sans permis, s’offrir une descente en kayak ou en paddle, explorer ses abords verdoyants lors d’une randonnée à vélo, apercevoir un cormoran prendre son envol, dormir dans une maison éclusière fleurie ou profiter de l’ambiance des guinguettes : autant d’expériences magiques, que vous pourrez vivre en Mayenne.
Votre voyage, au fil de l’eau, vous emmènera à la rencontre d’éclusiers passionnés, de restaurateurs inspirés et d’une faune et flore préservées.

 

Cap sur un séjour en itinérance

À bord d’un bateau habitable sans permis, votre séjour prend une autre dimension. Capitaine d’un week-end ou de quelques jours, naviguez en toute quiétude sur les eaux calmes de La Mayenne. Aucune expérience de navigation préalable n’est requise, sa prise en main est simple comme bonjour. En couple, en famille ou entre amis, la location d’un bateau habitable vous ouvre les portes d’un voyage reposant et inspirant, où éclats de rire, contemplation et gourmandise se mêlent. Les passages des écluses promettent des moments haut en couleur.

Faire escale pour explorer les alentours

Lors de votre séjour fluvial en Mayenne, faites escale pour parcourir à votre rythme les villes et villages qui bordent la rivière. En journée, comme de nuit, amarrer à votre guise dans un port ou une halte fluviale.

À pied, à vélo ou à cheval, les abords des rivières mayennaises se prêtent à la randonnée et vous réservent de belles surprises : châteaux, maisons éclusières fleuries, expositions photos, pause gourmande, observation de la faune et la flore…

Le Chemin du Halage, qui longe la rivière La Mayenne sur 85 km est un incontournable. Plat et multi randonnée, il est idéal pour une balade bucolique.

Pêcher au bord des rivières mayennaises

Côté pêche, la Mayenne n’est pas en reste. Les nombreux cours d’eau et la variété de leurs débits (plus vifs au nord, plus apaisés au sud) sont très appréciés d’une grande diversité de poissons. Pêche tranquille, sportive, découverte ou accompagnée, vous trouverez à coup sur votre bonheur.

Voguer en bateau électrique, canoë ou paddle

Pour voguer au plus près de l’eau, optez pour une balade en canoë-kayak, stand up paddle, bateau électrique sans permis, dandy ou pédalo.
Pour la location, les bases nautiques ou de loisirs du territoire vous accueillent et vous guident.

Explorer les Rivières de l'Ouest©

Connaissez-vous les Rivières de l’Ouest© ? Nouvelle destination fluviale et fluvestre née sous l’impulsion de l’Anjou, la Sarthe et la Mayenne, Il s’agit du plus grand bassin de rivières navigables en France. Ses 283 km de cours d’eau réunissent toutes les expériences à vivre sur et au bord de l’eau : navigation en bateau habitable ou en bateau promenade, vélo, canoë-kayak, surf-électrique, balades, pêche, découvertes gourmandes, culturelles et festives. Les nouveaux chemins de la liberté, sans aucun doute !

Découvrir le site des Rivières de l’Ouest ©

Se restaurer au bord de l’eau

La Mayenne est aussi une terre de gastronomie, où les produits locaux sont cuisinés avec générosité, audace et savoir-faire. Faites un tour dans l’un des nombreux marchés de producteurs du coin. Les saveurs et parfums de nos produits raviront vos palais.
Les chefs mayennais vous accueillent également en terrasse pour vous servir des plats gourmands et de saison, préparés à base de produits du terroir.

La Mayenne au fil de l'eau, en photos

Suivre notre actualité