© Joël Damase
Première visite

Une semaine pour découvrir les

vallées de la Mayenne

Laval, Ville d’Art et d’Histoire

Découverte du vieux-Laval avec ses maisons médiévales à pans de bois et ses commerces accueillants (privilégiez le samedi matin pour le grand marché), balade le long des quais qui bordent la Mayenne avec vue sur le château.
Vue sur le bateau-lavoir, un des derniers de France et les anciens «Bains Douches» transformés en lieu d’exposition.

Pour les passionnés d’art, une visite du Musée d’Art Naïf installé dans le château s’impose. On y trouve une des plus belles collections d’Art Naïf de France.  Le Douanier Rousseau, fondateur de l’Art Naïf est né à Laval ; on peut apercevoir sa maison natale à la porte Beucheresse et se recueillir sur sa tombe au jardin public de la Perrine.

Dès les beaux jours, possibilité de faire une promenade en bateau électrique au départ de la halte fluviale.

Si vous êtes plutôt amoureux de la nature, une découverte d’un tout autre genre vous attend à Louverné : le Natur’eau Parc Echologia.

A 15 km au sud-ouest de Laval, à Cossé-le-Vivien, ne passez pas à côté du musée de l’artiste Robert Tatin. Vous pourrez admirer un ensemble de sculptures et de peintures installées en pleine campagne par un artiste né à Laval et qui est revenu au pays après de nombreuses escapades dans le monde entier.

Continuez vers Craon et son château, joyau du XVIIIe siècle, parfaitement préservé avec son parc à l’anglaise et ses dépendances. Visite guidée possible par les propriétaires en saison.

La Haute Mayenne

Balade dans la Vallée de Haute Mayenne où vous découvrirez Chailland, petite cité de caractère ; les plus courageux pourront monter à pied au Rocher de la Vierge qui domine le village et la vallée de l’Ernée où l’on profite d’un beau point de vue.

Poursuivez vers Juvigné, un village fleuri qui possède un musée de l’Evolution Agricole pour comprendre l’agriculture d’hier. Belle exposition de machines et tracteurs anciens.

Continuez jusqu’à Pontmain, cité mariale célèbre en raison de l’apparition (reconnue par le Vatican) de la Vierge en 1871. Croyant ou non croyant, vous serez impressionné par la basilique aux magnifiques vitraux.

Balade fleurie dans les Jardins des Renaudies à Colombiers-du-Plessis où s’épanouissent  plus de 3 000 espèces de plantes ; en complément des jardins, l’écomusée présente la ferme d’autrefois et les anciens métiers.

A proximité, détente ludique au Parc de Loisirs de la Colmont à Gorron.

Fin de la journée, en continuant sur Ambrières-les-Vallées, petite cité bâtie sur 3 vallées, vous pourrez flâner dans les rues anciennes et découvrir un beau panorama sur la ville.

Le pays du Mont des Avaloirs

A l’assaut du Mont des Avaloirs, point culminant de l’ouest de la France !
Balade nature dans le Parc Naturel Régional Normandie-Maine.
Les beaux panoramas et les sites naturels s’enchaînent : le Canyon des Toyères, le site de Trotté au bord de la rivière Sarthe, la Corniche de Pail et la forêt de Pail, le site des Perles.
Ces lieux recèlent de nombreux Espaces Naturels Sensibles protégés.

Petite incursion dans l’Orne avec la visite de Saint-Céneri-le-Gerei, un des Plus Beaux Villages de France et de Carrouges pour visiter la Maison du parc et le château voisin.

Sur cette terre de randonnées, vous trouverez de nombreux circuits pédestres au départ de Sainte-Anne-de-Champfrémont.

A Villaines-la-Juhel, visite du Pot au Lait, un écomusée autour du lait et des fromages au siècle dernier.

Le Sud Mayenne

Direction le sud Mayenne pour une balade à vélo sur la VéloFrancette, une  véloroute nationale.

Au départ du port de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Location de vélos et e-vélos sur place. Randonnée de 40 km aller et retour jusqu’à l’écluse de la Benâtre où est installé le restaurant le Beyel. Itinéraire plat et sécurisé qui suit l’ancien chemin de halage de la Mayenne.

Avant ou après votre randonnée, découverte de Château-Gontier-sur-Mayenne, un des Plus Beaux Détours de France, les remparts, le centre ancien, le Couvent des Ursulines, le Refuge Animalier de l’Arche.
Beau marché le jeudi matin.

Les Coëvrons

Escapade campagnarde  à  Sainte -Suzanne, un des Plus Beaux villages de France.

Visite du village perché, déambulation dans les ruelles fleuries, découverte des boutiques des  artisans d’art, quelques restaurants de produits locaux.

Visite de la forteresse et du  château qui abrite le CIAP (centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la Mayenne) qui vous permettra d’avoir un aperçu des richesses du département.

Montée au donjon médiéval qui permet d’avoir une vision à 360° sur la campagne environnante et les collines des Coëvrons.

Circuit de randonnée de 7 km entre le Tertre Ganne d’où vous aurez un très beau panorama sur la cité et les moulins de la rivière l’Erve.

Balade à Evron pour découvrir la basilique, un des joyaux de l’architecture du Moyen-Age.

La Haute Mayenne

Retour dans la Vallée de Haute-Mayenne pour une découverte exceptionnelle dans l’ouest de la France : une ville romaine, Jublains où l’on peut visiter des vestiges, témoins de cette période, mis en valeur dans le musée archéologique et le long des rues romaines reconstituées à l’intérieur du village actuel.

Le Forum Métiers d’Art présente les réalisations des artisans d’art mayennais.

Visite du  château de Bourgon à Montourtier, un ensemble harmonieux allant du XIII au XVIII ème siècle.

Continuez vers Mayenne où vous découvrirez que le palais carolingien enchâssé dans le château actuel a été construit en partie avec les pierres de la forteresse de Jublains, le recyclage de l’époque !

Dans le château de Mayenne sont  présentées les différentes utilisations du château.

A proximité, Fontaine-Daniel, berceau des Toiles de Mayenne, mérite le détour : véritable village industriel installé autour d’une abbaye qui ne manque pas de charme ; visite du magasin des Toiles de Mayenne, connues dans le monde entier pour leurs qualités.

Un peu plus loin, le château-Fort de Lassay-les-Châteaux dresse ses tours majestueuses ; la visite des lieux est assurée par les propriétaires qui vous raconteront leur attachement à ce patrimoine séculaire.

Arrêt à la Base de loisirs de la Haie-Traversaine pour une détente au bord du lac de Haute-Mayenne.

Les Coëvrons

Découverte des seules-grottes ornées au nord de la Loire, à Saulges, petite cité de caractère.

Visite guidée des grottes de Rochefort et Margot.

Une belle leçon de préhistoire au Musée de Préhistoire qui vous fait remonter le temps jusqu’à nos lointains ancêtres ;

Sur le site, escalade, balade pédestre, pique-nique…un bel endroit pour respirer en pleine nature.

Plus loin, le site de Saint-Céneré évoque la période d’évangélisation de la Mayenne par Céneré  au VIIème siècle.

En suivant la vallée de l’Erve, visite de Saint Pierre sur Erve, petite cité de caractère, avec une charmante église romane et un pont piéton enjambant la rivière ; de la chapelle Saint Sylvain, beau panorama sur les collines des Coëvrons et Sainte Suzanne.

Plus loin, Saint-Denis-d’Anjou, autre petite cité de caractère, mérite un arrêt avec les halles, les rues fleuries, l’ancienne forge…

Le parc du Château des Arcis à Meslay-du-Maine revit sous l’impulsion de ses propriétaires, à découvrir si vous êtes sensibles à  l’harmonie entre la pierre et le végétal .

En savoir plus

Poursuivre votre

découverte
Suivre notre actualité