Château Gontier sur Mayenne - Hôpital Saint-Julien Château Gontier sur Mayenne - Hôpital Saint-Julien
Château‑Gontier‑sur‑Mayenne Un des « Plus beaux détours de France »
Voir la vidéo

Château‑Gontier‑sur‑Mayenne

Temps de culture

Vous pouvez bien chercher sur le plan de ville. Hormis quelques ruines du XIIIe siècle, Château-Gontier-sur-Mayenne a perdu son château dans les tréfonds de l’histoire. Plus rien sur la carte ! En revanche, la ville a tout misé sur un atout : la culture.

 

Château-Gontier-sur-Mayenne n’a plus de château !

Que l’on se rassure, la cité, posée au bord de la Mayenne, possède un patrimoine abondant. Sa date de naissance au millénaire précédent, explique cet inventaire. Pour le découvrir, rien de compliqué. Commencez par flâner au hasard des petites rues étroites et pavées. On est surpris par les élégantes maisons à pans de bois. Elles ont résisté aux outrages du temps.

Le couvent des Ursulines

Plusieurs trésors à découvrir. D’abord le magnifique couvent des Ursulines. Une réhabilitation exemplaire, un lieu lumineux. Sa chapelle offre un cadre somptueux pour des expositions d’artistes en résidence. Également scène nationale, les bâtiments accueillent une programmation éclectique et variée.
Habiter ce cadre et accéder à tant de culture, quelle chance !

Le Musée d’Art et d’Histoire

Installé dans un magnifique hôtel particulier, il expose des artistes singuliers. Et puis si vous cherchez un ultime argument, pour convaincre les enfants, retenez que Château-Gontier-sur-Mayenne abrite la plus grande foire aux veaux du continent. Pittoresque direz-vous, mais on vient de loin pour y assister.

Sentez-vous le Bout du monde ?

Château-Gontier-sur-Mayenne se remarque aussi pour ses jardins publics :
– le « Jardin médiéval de la Source », situé au pied des anciens remparts, qui s’inspire des jardins clos du Moyen-âge
– le « Jardin des Senteurs » près de la rivière la Mayenne, où, entre les fleurs odorantes et les plantes officinales (lavande, menthe, origan, thym,….), 80 variétés s’offrent à l’odorat des visiteurs
– le « jardin d’essais », large échantillon étiqueté présentant toutes les variétés utilisées pour le fleurissement de la ville
– le « Jardin du Bout du Monde », parc fleuri qui surplombe les rives de la Mayenne. Arbres centenaires, fleurs vivaces à l’année, sans oublier des chèvres malicieuses…
Ce bout du monde sera votre refuge au temps qui passe.

Plus Beaux Détours de France
La commune de Château-Gontier-sur-Mayenne est présente dans le guide des plus beaux détours de France, qui n’accorde ses faveurs qu’à une centaine de villes, de taille moyenne, présentant un patrimoine remarquable, une qualité de vie reconnue et des équipements d’accueil ouverts toute l’année.

Château-Gontier-sur-Mayenne est également classée ville fleurie 4 fleurs  (label « Villes et Villages Fleuris  ») grâce à son fleurissement remarquable.

Christophe C.

Faire une halte à

Château-Gontier

Découvrir d'autres

Incontournables
Suivre notre actualité