À la rencontre de ...

Nés à quatre jours d’intervalle dans la même maternité, ils sont amis depuis toujours.
Ils ont fait toute leur scolarité ensemble, ont vécu une même jeunesse heureuse près de Laval, déjà mordus de pêche et de nature.
Les études supérieures et la vie vont les séparer un temps. Vincent veut faire court pour créer son activité. Ce sera, à 20 ans, une agence immobilière.
Puis, « pour apprendre », il achète et rénove des maisons (12 successivement).
Guillaume devient ingénieur agronome, s’intéresse à la production en milieu aquatique et parcourt le monde. Mais leur rêve commun vit toujours : « monter un projet autour de l’eau » dans leur Mayenne dont ils veulent redorer le blason écologique et touristique.
Ce sera Echologia : 46 hectares de carrières délaissées qui vont devenir la plus grosse infrastructure de loisirs du département.

 

Portrait Guillaume Beucher Et Vincent Brault Insolents Createurs De L Insolite Parc Echologia Louverne Cp Gregory Voivenel Mayenne Tourisme
Vincent Brault et Guillaume Beucher

« Autour de l’eau, nous voulions aménager un site qui soit un exemple de ce que l’on peut entreprendre pour l’avenir de la planète. Et montrer que tout en faisant du tourisme, on peut être respectueux de l’humain, de l’écosystème, du patrimoine…»

Ils aiment
  • L'eau
  • La Mayenne
  • La Planète

1 500 « échologiens » en Mayenne

 » Il nous fallait un site de carrières inondées avec un eau très pure. Lorsque nous avons découvert Louverné, nous n’avons plus cherché ailleurs. Mais il nous a fallu trois ans et demi pour l’acquérir. » Le vendeur  est circonspect, le projet très (trop) novateur, les porteurs du projet bien jeunes.
Mais Vincent et Guillaume vendent leurs maisons, empruntent et entraînent 36 parents et amis dans l’aventure.
Les premiers « échologiens » !

Hébergements, activités, animations, techniques environnementales : les lignes directrices tracées dès l’origine se concrétisent progressivement avec, toujours, une porte ouverte aux innovations : « Echologia est un organisme vivant créateur d’opportunités. À l’image de l’aquaponie lancée en 2017. Le nom n’existait pas encore mais dès 2006, nous avions le projet d’une ferme aquacole et pédagogique. Cet écosystème qui allie culture de la plante et élevage de poissons peut résoudre des problèmes de nutrition, de consommation d’eau, d’énergie. »

Le développement d’Echologia n’a pas été un long fleuve tranquille. Ses  deux créateurs doivent conforter la fréquentation, séduire autant les familles que les groupes qui plébiscitent le lieu : « Tout en gardant notre philosophie, nous voulons accueillir plus de visiteurs, plus longtemps, les faire venir de plus loin. Echologia est la meilleure illustration de l’esprit Slowlydays du tourisme en Mayenne. C’est le retour aux sources dans tous les sens du terme, avec des valeurs humaines très fortes.

Avec les soutiens obtenus, les bonnes vibrations médiatiques, le fort indice de satisfaction des visiteurs, le rêve partagé est devenu une réalité durable.
« Echologia est une grande aventure humaine. Nous sommes fiers d’avoir mobilisé 1 500 partenaires autour de nous, établissements scolaires, associations, entreprises, institutions. Des grands patrons aux bénévoles, nous avons tissé une toile qui représente l’ensemble du département. Chacun fait sa part, certains apportent de l’argent, d’autres du temps. Si l’on veut que notre projet ait du sens, cette adhésion des Mayennais doit être la plus large possible. Nous voulons ancrer Echologia dans l’ADN de la Mayenne. »

Où rencontrer

Vincent et Guillaume

Leurs lieux favoris en

Mayenne
Peche Au Bord De La Mayenne La Mayenne (riviere) Menil Cp Pascal Beltrami Mayenne Tourisme 1920px Beltrami Mayenne Tourisme 1920px

Vincent Brault : « Fervent défenseur d’une pêche respectueuse, je conseille des petits coins de pêche méconnus qui valent le détour dans le nord de la Mayenne. On y a l’impression d’être seul au milieu de nulle part et j’adore ça. »

Guillaume Beucher : « Si l’on passe une semaine en Mayenne, on peut faire des découvertes passionnantes chaque jour à moins d’une heure de trajet. Les grottes de Saulges, le musée Robert-Tatin ou le site gallo-romain de Jublains sont les must. Mais il faut connaître des lieux atypique comme Fontaine-Daniel, les Jardins des Renaudies… »

Suivre notre actualité