À la rencontre de ...

Née dans le nord de l’Angleterre, d’ascendances anglaise et allemande, Ursula Benjamin a beaucoup voyagé et eu de multiples vies dont une, bien remplie, d’auteur d’essais philosophiques. Elle avait entendu parler du musée Robert-Tatin, l’un des lieux artistiques les plus étonnants de l’Ouest et souhaitait le visiter.

« Quand je suis arrivée en Mayenne, je suis tombée amoureuse de la campagne et de ses habitants. Pour moi, il y a quelque chose de mystique dans le paysage et dans le lien qu’ont les gens d’ici avec la terre. Qu’il s’agisse de la cultiver, d’y élever des poulets ou des abeilles ou d’en cuisiner les bons produits. » Sa découverte de Fontaine-Daniel s’est faite à l’occasion de la traduction en français d’un de ses ouvrages : « Ce fut une révélation. En le visitant, j’ai immédiatement ressenti le lien avec mon lieu de naissance dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre. »

 

Ursula Benjamin Artspace GîtesUrsula Benjamin Artspace Gîtes
Ursula Benjamin

« Créatrice, j'ai toujours été connectée aux communautés artistiques. L'idée d'une résidence ouverte aux artistes et aux auteurs découle de ma volonté de créer une communauté artistique avec ateliers, expositions, spectacles… Tout le monde est le bienvenu à ArtSpace Gîtes et c’est ouvert à l'année. L’hiver, avec son feu accueillant, il est merveilleux et confortable. L’été, les grandes fenêtres lumineuses mettent intérieur et extérieur en harmonie. »

Elle aime
  • Ecrire
  • Faire des vidéos d'artistes
  • Cuisiner pour ses amis

Estampille Slowlydays

« UN SENTIMENT DE RETOUR AUX SOURCES »

« Les proportions des bâtiments, la fabrique de tissus, un sentiment d’appartenance : tout ce j’ai découvert me semblait familier. Et quand j’ai réalisé que le nom du bâtiment était La Source, j’ai eu le sentiment d’un retour aux sources ! »

Le village des célèbres Toiles de Mayenne, la chapelle et l’étang, le paisible monastère dans la forêt : si vous séjournez dans l’un des logements d’ArtSpace Gîtes, vous succomberez au charme unique de Fontaine-Daniel. Votre hôte vous proposera une visite du village avec sa riche histoire, la philosophie qui a guidé sa création, son architecture unique : « J’aime surprendre avec des révélations sur les « espaces cachés » qui existent ici. »

 

 

 

« PRENDRE SON TEMPS, VIVRE »

« Faire une promenade jusqu’à la chapelle, s’asseoir et regardez le lac. Se promener dans les jardins familiaux et dans la forêt. Allez voir les religieuses au Bois Salair. Déguster un verre et un fromage local dans la belle épicerie bio ou prendre un café dans son coin librairie. S’installer dans le jardin de la boulangerie pour savourer les pâtisseries et chocolats maison. Prendre son temps, lire, dessiner, vivre… Voilà ce que l’on peut faire à Fontaine-Daniel. »

Que vous soyez artiste ou non (mais vous le deviendrez après un séjour à ArtSpace Gîtes), c’est une cure de bien-être inspirant qui vous attend.

 

 

Les engagements

d'Ursula

 

Fontaine-Daniel, c’est le pays que j’ai choisi pour son atmosphère paisible, son histoire sociale et cistercienne et sa communauté très impliquée dans l’éco-responsabilité
Je m’engage à :

  • faire appel à des entreprises locales. Pour la rénovation des gîtes, j’ai choisi un artisan très engagé dans le domaine de la réhabilitation du bâti traditionnel, les meubles sont récupérés et recyclés, les tissus sont fabriqués dans le village par les Toiles de Mayenne.
  • faire de mon gîte une résidence d’artistes du monde entier afin qu’ils trouvent l’inspiration. Nos murs sont leur galerie gratuite et je réalise des vidéos d’artistes mayennais afin de les soutenir.
  • faire découvrir le village de Fontaine-Daniel à mes hôtes en leur proposant une visite guidée.

 

 

Ursula

Où rencontrer

Ursula

Son lieu favori en

Mayenne
Fontaine-DanielFontaine-DanielFontaine-Daniel

« Fontaine-Daniel évidemment. J’aime aussi marcher le long de la Mayenne, déjeuner au restaurant La Carotte, sur les quais à Mayenne, la ville toute proche. »