À la rencontre de ...

Ils ont grandi entre Mayenne et Sarthe, entre Erve et Vègre, ces rivières de charme qui irriguent les Coëvrons. Stéphanie, fille de la campagne, est co-titulaire d’une pharmacie dans le bourg monastique de Solesmes. Joël, MacGyver assumé, a exercé plusieurs métiers avant de s’arrêter sur une passion, les chevaux, et un don, le contact humain et l’attention aux autres.
Il a créé en 2006 une activité de promenade en calèche adaptée aux personnes à mobilité réduite, personnes qu’ils peuvent désormais héberger dans un gîte de groupe, amoureusement aménagé dans une longère du pays.

 

 

 

Joël Et Stephanie Domaine De Dansé
Joël et Stéphanie

« Nous voulions que notre gîte ainsi que toutes les activités que nous proposons soient accessibles à tous les publics, aux familles comme aux structures venant avec leurs résidents, qu’ils soient valides ou porteurs de handicaps. Chaque aménagement et chaque petite attention ont été pensés et réfléchis. Avec l’accueil des premiers groupes, nous avons trouvé des solutions aux attentes auxquelles nous n’avions pas pensé, comme un local pour les médicaments. Nos vacanciers étaient ravis. Être à l’écoute et faire plaisir, c’est ce que l’on aime ! »

Ils aiment
  • LA NATURE
  • DECOUVRIR ET FAIRE DÉCOUVRIR LA MYCOLOGIE
  • PLANTER ET CULTIVER BIO

Estampille Slowlydays

« PARFOIS, TOUT LE MONDE CHANTE ! »

L’impressionnante calèche couverte tirée par les paisibles chevaux de trait de Joël Renaudin peut accueillir simultanément six personnes en fauteuil roulant : largement de quoi se démarquer de la concurrence. Mais ce n’est pas le seul atout des balades du Domaine de Dansé : « Joël est très naturel, très à l’aise et sait comment faire passer un bon moment à ses visiteurs. Il fait des blagues, pose des questions, raconte les chevaux ou les travaux agricoles et le débardage qu’il assurait au début. Il explique tout ce que l’on peut observer sur le trajet. Parfois, tout le monde chante ! »

« CE DOMAINE, C’EST NOTRE BÉBÉ ! »

Il fallait de l’espace pour les chevaux et les groupes venant de plus en plus loin, il devenait pertinent de pouvoir les héberger sur place. Stéphanie et Joël ont cherché (longtemps) la maison dont ils rêvaient pour en faire un gîte accessible à des groupes avec plusieurs personnes en situation de handicap. Ils ne pouvaient pas rêver mieux que cette ancienne fermette, située dans un haut-lieu touristique. Restait à  convaincre le banquier… puis à restaurer et aménager la maison afin de la rendre entièrement accessible tout en  conservant son caractère : « On y a beaucoup travaillé. Ce domaine au cœur d’un bocage qu’on adore, c’est notre bébé ! Nous avons commencé par clôturer les 11 hectares pour nos chevaux puis nous avons entrepris la restauration et l’aménagement de la longère pour la transformer en gîte. Joël, passionné par les plantes et ayant la main verte, fait de nombreuses boutures pour fleurir le domaine », souligne Stéphanie qui se réserve le jardin potager.

Les engagements

Stéphanie et Joël

 

Véritable coup de coeur, nous avons restauré et aménagé cette longère majoritairement nous même, en utilisant beaucoup de matériaux de récupération et des biens de seconde main.
Nous sommes sensibles au monde du handicap et avons donc pensé chaque aménagement (larges rampes d’accès, ascenseur, miroirs à bonne hauteur…) pour accueillir tout le monde, en veillant à conserver le charme de cette maison.
Joël, passionné par la botanique, végétalise les lieux et mentionne le nom de chaque plantation sur des ardoises.
Amoureux de la nature et soucieux de l’environnement, nous désherbons à la main alors il peut arriver que la nature reprenne ses droits…
Nous sommes présents quotidiennement pour prendre soin de nos plantes et de nos chevaux, c’est l’occasion de vous transmettre nos passions, de vous rendre service et de faire davantage connaissance.

Stéphanie et Joël

Où rencontrer

Stéphanie et Joël

Leur lieu favori en

Mayenne
Canyon De Saulges pas japonais

« On adore le site des grottes préhistoriques de Saulges. Il est à notre porte. Nous avons la chance d’y aller à pied pour faire pâturer nos chevaux. Nous aimons le petit passage du four à chaux ou prolonger la promenade jusqu’au bourg, à L’Ermitage ou La Grotte aux Mille Plantes pour boire un verre. »

D'autres

Gens d'ici