Bannière Gens Dici

À la rencontre de ...

Les pratiques artistiques et la création ont toujours été des exutoires pour Patricia Toumoulin, elles sont devenues son métier et sa vie. Auparavant, elle avait pour horizon professionnel la coordination de projets informatiques, immobiliers, bancaires, et ces dernières années, les ressources humaines. Si sa bienveillance et son aptitude aux relations sociales l’aidaient, elle avait d’autres aspirations. S’est imposé le choix, personnel et familial, d’une reconversion professionnelle et géographique. « Nous étions en Seine-et-Marne, on y était bien mais la ville avançait trop vite… Nous voulions du vert et de l’eau, avec des points d’évasion autour : nous sommes arrivés en Mayenne. »

 

 

Patricia Toumoulin © Delphine SalinPatricia Toumoulin © Delphine Salin
Patricia

« C’est en voyant une amie réaliser une rosace en mosaïque pour sa terrasse que j’ai découvert cet artisanat. Génial ! Je me suis documentée, j’ai acheté du matériel et c’est devenu une passion. Je me suis formée — plusieurs centaines d’heures — auprès d’un maître mosaïste parisien. Puis j’ai voulu ouvrir mon atelier pour transmettre cette technique, ce savoir, mais aussi pour l’humain, et en même temps créer de mes mains. Ce que j’ai le bonheur de faire aujourd’hui dans mon atelier au cœur de la ville de Mayenne. »

Elle aime
  • LE PASTEL ET L’AQUARELLE
  • LE CALME (DE PLUS EN PLUS)
  • LE RAPPORT AUX ANIMAUX
  • L’ENTRAIDE ET LE SOURIRE

Estampille Slowlydays

« JE N’IMPOSE RIEN »

« Je peux, bien sûr, accueillir des personnes connaissant déjà les techniques de la mosaïque, mais jusqu’ici mes stagiaires sont le plus souvent des novices. Je les accompagne de A à Z, de la réflexion à l’œuvre terminée qu’ils emportent après quelques séances. Certains savent exactement ce qu’ils veulent et on fait ensemble l’avant-projet. D’autres ont besoin d’être guidés, mais je n’impose rien, on échange et très vite, on s’arrête sur une idée. Je propose même un cours d’essai de 2 heures, même si c’est évidemment trop court pour achever une œuvre. Ensuite, chacun choisit, stages d’initiation ou cours à la carte. »

MÊME EN QUELQUES HEURES

Même pour un court séjour de vacances en Mayenne, il est possible d’aller découvrir la mosaïque à l’atelier de Patricia. Elle évoque le souvenir récent de parents venus accompagner leur enfant de dix ans à qui on avait offert cette découverte artistique : « Pendant que le garçon réalisait une main, j’ai proposé aux parents de les faire travailler également. Ils étaient un peu hésitants mais se sont vite pris au jeu. À l’issue de la séance, j’ai réalisé les finitions techniques (le joint, le nettoyage des tesselles) puis je leur ai envoyé le fruit de leur travail par colissimo. » Un souvenir de vacances original !

ATELIER ET SHOW ROOM

Patricia présente aussi ses créations de mosaïste dans l’atelier où elle accueille ses stagiaires et tous ceux qui ont la curiosité de pousser la porte : « Venir découvrir mon travail, c’est une autre façon de rentrer dans l’atelier pour s’imprégner, discuter, poser des questions : la chaleur est à l’intérieur », souligne l’artiste, très soucieuse d’accueillir tous les publics (son atelier est aux normes PMR) et toutes les générations (à partir de 7 ans). Mais pas seulement : « J’ai envie d’initier des partenariats avec d’autres artisans d’art. »

Les engagements de

Patricia

Je vous transmets mon savoir-faire technique de la mosaïque d’art en permettant d’évoluer selon vos goûts, rythmes, sensibilités artistiques. Je me réjouis de lire dans vos yeux fierté et satisfaction durant l’évolution de vos créations et le bien être personnel procuré. J’utilise, dans une démarche écologique, des pigments majoritairement naturels, produits en France comme la plupart des matériaux (Emaux de Briare, grès cérame…) achetés aux fournisseurs en Pays de Loire. Je recycle et donne une seconde vie aux matières pour des usages liés à la mosaïque (tissus, pots en verre, bois, débris d’ardoises, chutes de marbres…). Je veille au tri systématique des déchets liés à nos travaux. J’innove en proposant une activité artistique de loisirs inédite à Mayenne et alentours, les ateliers sont des moments uniques que nous partageons. Ils offrent des rencontres de passionnés (ambiance conviviale, bienveillante, intergénérationnelle, créant échange et lien social, l’entraide est de mise à l’atelier !

Patricia Toumoulin

Ses lieux préférés

Mayenne
Ecluse De Neuville La Mayenne (riviere) Saint Sulpice Cp Alexandre Lamoureux Mayenne Tourisme 1920px (1)Ecluse De Neuville La Mayenne (riviere) Saint Sulpice Cp Alexandre Lamoureux Mayenne Tourisme 1920px (1)

« J’aime faire de belle balades au bord de la Mayenne et sur la voie verte au nord de la ville : le vert et l’eau, c’est ce que je suis venue chercher en Mayenne. »

D'autres

Gens d'ici

Suivre notre actualité