Bannière Gens Dici

À la rencontre de ...

« Lou safran », le nom sonne plutôt occitan. Rien d’étonnant : Philippe est Charentais et Louise est Languedocienne. Leur arrivée sur les hauteurs de Gesvres en Mayenne, il y a quelques années, est le résultat d’une quête, celle du terrain idéal pour produire le fameux or rouge, la plus chère des épices. Rien, si ce n’est une passion partagée, ne les prédestinait à la culture et au culte du crocus sativus. Louise travaillait dans l’hôpital public, Philippe dans le tourisme. Ils ont aussi œuvré ensemble, dix ans durant, dans l’humanitaire en Afrique du nord et au Congo. Leurs enfants élevés, la maman de Louise accompagnée dans sa fin de vie, ils ont décidé de penser un peu plus à eux et de foncer vers cette folie méthodiquement préparée.

 

 

 

Blandine Delpech Château De La Chasse Guerre ©mayenne TourismeBlandine Delpech Château De La Chasse Guerre ©mayenne Tourisme
Louise et Philippe Bihlou

« Le safran, je l’ai dans la tête depuis plus de trente ans, dit Louise Bilhou. Depuis l’intérêt éveillé par une simple lecture, je n’ai pas cessé de m’informer, de rencontrer des producteurs et de mûrir ce projet. Il nous a fallu bien du temps parce que nos parcours de vie nous ont entraîné vers d’autres horizons. Mais lorsque nous sommes tombés sous le charme de la maison et de la région, avec ce terrain pentu et naturellement drainé qui convenait parfaitement, nous savions que nous allions produire notre safran mayennais. »

Ils aiment
  • L'HUMAIN
  • L'HUMANITAIRE
  • NE JAMAIS BAISSER LES BRAS

Estampille Slowlydays

CERTIFIÉ BIO

La fleur de safran ne vit qu’une journée. À la floraison, en octobre, il faut aller très vite pour la cueillir chaque matin et l’émonder délicatement l’après-midi. Tout est manuel, comme l’entretien de la safranière et son désherbage constant. « Nous savions que le safran allait parfaitement s’adapter sur ce sol, bien exposé lorsque nous plantons et assez pentu pour éliminer l’humidité. Nous pratiquons la culture sur butte qui protège bien notre safran. Nos bulbes achetés en France sont labellisés bio et notre exploitation est désormais certifiée bio. »

« NOUS AVONS DU TEMPS »

Après les premières années de production, le long temps de séchage et de déshydratation, soigneusement contrôlé, à l’abri de la lumière, le moment est venu maintenant pour Louise et Philippe de faire connaître leur safran, de prouver qu’il a les qualités requises pour sublimer la cuisine des familles comme celle des chefs. Ils ont fait leurs premiers marchés, frapper à quelques portes. Déjà l’effet de curiosité joue à plein : « Les gens découvrent, viennent nous voir, posent beaucoup de questions. Nous avons du temps à leur consacrer et nous le faisons volontiers, nous nous inscrivons dans une véritable politique d’accueil. »

« DES GENS DIGNES »

Entouré par 80 hectares d’agriculture biologique, avec une vue exceptionnelle sur les horizons de la forêt de Pail, Louise et Philippe vantent leur qualité de vie. Mais elle ne tient pas qu’à cet environnement exceptionnel : « Ici, les gens viennent vers vous et vous aident. La communauté de communes du Mont des Avaloirs a su nous donner les bons contacts. On est tombé sous le charme. La richesse de la Mayenne, ce sont ses paysages, mais aussi ses habitants, des gens dignes qui font preuve de simplicité. Cette richesse se nourrit aussi de ceux qui, comme nous, arrivent, s’installent et ont fait beaucoup à donner. »

Les engagements de

Louise et de Phillipe

Le Safran, c’est une plante qui a besoin qu’on l’entretienne, qu’on l’aime. Nous avons choisi des bulbes provenant du Quercy pour leur traçabilité bio de plus de 20 ans et fait le choix de cette appellation pour transmettre nos valeurs aux générations qui poursuivrons après nous.

Malgré son étiquette d’or Rouge, nous souhaitons démocratiser le Safran, le rendre​ accessible à toutes les bourses. Nous le proposons à la vente en petites quantités pour tous les budgets. Nous partageons avec plaisir nos conseils de safraniers afin que vous puissiez l’utiliser et sublimer tous vos plats. Nous serons toujours à votre écoute pour vous guider dans vos réalisations et créations.

Nous aimons les interactions et pour cultiver la passion, l’échange doit se faire dans les deux sens. Que les rencontres se fassent au hasard sur le chemin de randonnée qui passe à côté de notre safranière, ou lors d’une visite libre, notre porte est toujours ouverte. Il y a ce proverbe africain qui nous ressemble, « Vous avez des montres, nous on a le temps »

Louise et Philippe Bihlou

Leurs lieux préférés en

Mayenne
Belvédère Du Mont Des Avaloirs à Pré En Pail ©lezbroz Teddy VerneuilBelvédère Du Mont Des Avaloirs à Pré En Pail ©lezbroz Teddy Verneuil

Le mont des Avaloirs et la corniche de Pail, aussi bien pour les vastes paysages qu’il faut découvrir que pour les gens que l’on rencontre.

D'autres

Gens d'ici

Suivre notre actualité