À la rencontre de ...
« Une bouffée d’air frais »
Flavie Chastang est assistante sociale dans les environs, Marie Seignon a eu un gros coup de cœur pour la Mayenne en se rapprochant de ses parents, après dix ans passés en famille au Canada (« Les paysages nous font penser aux Laurentides où nous vivions »). L’une et l’autre ont entendu parler de l’Étinbulle, ont rencontré les fondateurs Clotilde et Nicolas, sont venues voir, ont inscrit leurs enfants au club nature et ont commencé à donner un coup de main, lors des événements par exemple. Aujourd’hui, elles sont bénévoles et membres du conseil d’administration de la structure. Flavie souligne : « J’ai rencontré ici des gens que je n’aurai jamais vus ailleurs et j’ai beaucoup appris, des savoir-faire comme la teinture végétale, le modelage, et des apports culturels sur l’histoire de ces techniques. » Marie y a retrouvé ce lien entre les enfants et la nature que l’on cultive au Canada. Elle offre à l’équipe son expérience dans l’événementiel : « Le principe, c’est d’apporter ses compétences, de partager ce besoin de simplicité, d’écoute. Pour nous qui venions de l’étranger, c’est une bouffée d’air frais qui nous a aidés à nous intégrer. »
Club Nature, enfants responsabilisés
« Le club nature du mercredi est à la fois une espace de jeux libres en extérieur et d’activités encadrées par les animatrices : les enfants observent la nature, se promènent en forêt, construisent leurs cabanes », argumente Flavie. Marie ajoute : « Être ainsi au contact de la nature, voir leurs plantations sortir de terre, c’est formidable pour les enfants. L’atelier nature leur permet de bricoler, de créer. Cela leur donne confiance en eux et les responsabilise. Lorsqu’ils manient les outils qui leur sont confiés, ils en deviennent solennels, très vigilants entre eux sur les consignes de sécurité. »
« Les gestes du passé cachent ceux de demain…. plus respectueux de l’environnement, en utilisant des matériaux naturels et beaucoup d’ingéniosité.
L’archéo-ferme est avant tout un espace de partage. Nous vous parlerons avec plaisir du travail du bois préhistorique ou de la poterie antique. Mais au-delà de la parole, il y a le geste et la matière, qui sont une langue universelle. À l’Étinbulle, nous y croyons dur comme fer ! L’archéo-ferme se construit avec les matériaux du terrain et à l’aide des visiteurs. Chacun peut à son rythme découvrir le travail de la terre ou du bois, des fibres.
Nos ateliers et événements sont à prix libre, pour permettre à toutes les bourses de participer à hauteur de ses moyens. Le tout à la main, sans électricité, ni pétrole pour le plaisir d’entendre les oiseaux en travaillant. »
Clotilde, Flavie et Marie
Clotilde : « Le seul lieu que je connaissais de la Mayenne avant de m’y installer était le canyon de Saulges. C’est un cadre naturel saisissant. J’ai eu la chance d’y participer à des chantiers sur la Préhistoire. Vivre et se réveiller dans cette vallée hors du monde, c’est plutôt chouette ! »
Flavie : « Les grottes de Saulges pour le côté environnement, nature, balade et aussi pour l’aspect patrimoine historique. »
Marie : « L’Étinbulle, c’est mon lieu refuge. Et puis, tout autour de nous, à quelques minutes de route, entre le massif des Avaloirs et les Alpes mancelles, on trouve des lieux magnifiques. »