Bannière Gens Dici

À la rencontre de ...

C’est en fréquentant, enfant, les centres équestres de son frère que Joël Renaudin a contracté la passion des chevaux. Adolescent, il a été apprenti jockey de trot. S’il a exercé beaucoup de métiers par la suite, dans le bâtiment, le transport, la vente, il continuait de penser cheval, jusqu’à en faire le cœur de sa reconversion. Il a passé son Meneur Accompagnateur de Tourisme Equestre Cocher Guide d’Attelage et s’est formé au débardage avec les Attelages du Ray à Saint-Denis d’Anjou.

 

 

 

Joël Renaudin© Mayenne TourismeJoël Renaudin© Mayenne Tourisme
Joël

« Avec les personnes en situation de handicap que je promène en calèche ou à qui je loue des vélos et accessoires, je m’attache à rester naturel, à être moi-même ; après tout, ce sont des gens comme les autres. Les encadrants des groupes me disent que je sais y faire. Il faut poser les bonnes questions en amont, comprendre les besoins. Après, c’est du contact, de l’attention. Certains pensaient ne plus jamais faire de la calèche ou du vélo. Avec nous, cela redevient possible et c’est comme une renaissance. Recevoir ces manifestations gestuelles ou orales de satisfaction est une récompense. »

Il aime
  • LE BRICOLAGE INVENTIF ET UTILE
  • LE CONTACT AVEC LA CLIENTÈLE « QUI NOUS REMET EN QUESTION CONSTAMMENT »
  • SON TRAVAIL « ON EST EN PERMANENCE AU COEUR DE LA NATURE »

Estampille Slowlydays

UN CAHIER DES CHARGES POUR LE CONSTRUCTEUR

« Pour travailler avec mes chevaux et en vivre, il fallait se démarquer de l’offre existante. Je me suis orienté vers le débardage et les promenades en calèche accessibles aux personnes en situation de handicap. J’ai établi un cahier des charges pour demander à un constructeur d’adapter une grande calèche permettant d’embarquer les fauteuils et de les attacher de façon sécurisée.

DES VÉLOS ADAPTÉS

Depuis 2020, tout en poursuivant ses promenades, Joël Renaudin propose la location de vélos pour tous, robustes et faciles à utiliser. Et il n’a pas fait les choses à moitié : « Je suis devenu revendeur de la marque Van Raam®. Cette entreprise hollandaise, qui ne fabrique que des cycles adaptés, est ouverte à la réflexion pour créer des modèles répondant à tous types de handicap. Et comme elle est engagée dans une démarche durable, on s’est bien entendu ! ». Joël ne se satisfait pas de louer, il livre aussi ses vélos jusqu’au domicile des personnes ou au départ des randonnées, et se propose même d’accompagner ou de conduire un vélo si besoin est.

UN ENGAGEMENT TOURISTIQUE

Parallèlement, Joël Renaudin et sa compagne, Stéphanie Rondeau, ont créé le domaine de Dansé, un gîte de groupe accessible à tous les publics, et notamment aux personnes en situation de handicap moteur. C’est la recherche d’un site convenant au gîte et offrant de l’espace pour les chevaux de Joël qui les a amenés en Mayenne, à proximité des grottes de Saulges. Sur ce haut-lieu touristique, ils sensibilisent à l’accueil des personnes en situation de handicap. « Nous veillons à renseigner au maximum en amont les vacanciers et leurs accompagnants sur ce qui est possible ou non. D’autres acteurs jouent le jeu, par exemple les restaurants qui adaptent leurs menus. »

Les engagements de

Joël

Proposer des activités adaptées pour tous était pour moi une évidence. J’ai donc fait fabriquer une calèche accessible aux personnes à mobilité réduite et acquis des équipements adaptés (fauteuil de mise à l’eau, vélos et troisièmes roues pour fauteuils roulants). Ces activités sont pour moi, une façon éco-responsable de découvrir Saulges et ses environs, de faire de belles rencontres et d’apporter à ma manière du bonheur aux personnes en situation de handicap. Que ce soit lors des balades en calèche ou lorsque j’accompagne une sortie vélo, je prends plaisir à blaguer, raconter mon passé avec les chevaux et faire découvrir notre belle Mayenne.

Joël

Son lieu favori en

Mayenne
Saint Pierre Sur Erve Saint Pierre Sur Erve Cp Fabien Chere Sparadrap53 1920pxSaint Pierre Sur Erve Saint Pierre Sur Erve Cp Fabien Chere Sparadrap53 1920px

« La vallée de l’Erve en général et, s’il faut choisir un lieu, le chemin des fours à chaux, très ombragé avec sa voûte d’arbres. Nous y passons en calèche, le long du pré où pâturent nos moutons… »

Où rencontrer

Joël
D'autres

Gens d'ici

Suivre notre actualité