À la rencontre de ...

Pendant 15 ans, Frédéric Bonnand, ancien accordeur et réparateur de pianos, fut métreur et conducteur de travaux dans le bâtiment. Un bon métier dont ce Tourangeau d’origine avait fait le tour. Il avait gardé de sa jeunesse une passion pour les chevaux (et un brevet d’accompagnateur de tourisme équestre). Et il savait que l’herbe pour ses chevaux ne serait pas plus verte ailleurs que dans cette belle campagne des Coëvrons où il s’était installé en famille. « Le lieu a fait le projet. Je propose de l’hébergement en logement insolite ou chambre d’hôte et une découverte différente de l’équitation, balade et randonnée en pleine nature. »

 

 

 

Frédéric Bonnand
Frédéric

« Mes convictions écologiques sont très importantes pour moi : notre avenir passera par le respect de la nature. Mais, pour défendre ce que j’aime, je préfère militer par l’exemple, être dans la pédagogie. Faire découvrir la beauté et la fragilité du patrimoine environnemental lors de séjours détente ; pratiquer une équitation éthique connectant l’homme, le cheval et la nature, c’est le projet du Domaine des Pierres Jumelles. »

Il aime
  • IMPROVISER ET COMPOSER AU PIANO
  • LA SCIENCE ET LA DÉCOUVERTE
  • LA NATURE SAUVAGE

Estampille Slowlydays

UN CHANTIER PARTICIPATIF

Construite en partie dans le cadre d’un chantier participatif, la Kerterre est le premier des habitats insolites ouverts par Frédéric Bonnand, suivi d’une chambre d’hôtes conçue pour les familles.
D’autres s’ajouteront pour que le Domaine des Pierres Jumelles atteigne sa pleine dimension et propose aux amateurs d’une équitation verte, de séjourner sur place, au cœur d’une nature vallonnée qui invite à la balade. « Mon projet mûrissait doucement jusqu’à la rencontre avec un professionnel de l’équitation qui m’a assuré que la demande de randonnée existait en Mayenne et que l’offre n’était pas suffisante. J’étais juste là où il fallait et j’avais commencé à former mes chevaux pour qu’ils soient bien dans leur tête, bien posés, aptes à cette activité. »

RASSURER LES DÉBUTANTS

« Pour beaucoup de gens le cheval c’est la nature, les grands espaces. Mais en club équestre, on commence souvent par la technique pure. Il en faut bien sûr, mais j’ai choisi une approche différente, avec une connaissance éthologique du cheval : comment il est, comment il fonctionne, comment on doit communiquer avec lui. Même des cavaliers confirmés me disent qu’on ne leur a jamais appris.
Cette découverte, qui rassure aussi les débutants, est utile à tous les randonneurs ou amateurs de balade, quel que soit leur niveau.
J’accueille beaucoup de couples, des familles aussi ou des gens qui n’ont plus fait de cheval depuis longtemps et veulent y revenir sans contrainte, au contact direct de la nature. »

Les engagements

Frédéric


J’ai créé le Domaine des Pierres Jumelles
afin de transmettre et vivre les valeurs qui sont chères à mon cœur : l’écologie, l’éthique, le
partage…
Je veux montrer qu’il est possible d e vivre autrement, plus connecté avec la nature.
J’ai donc construit un logement insolite, la Kerterre, respectueux de l’environnement car privilégiant des matériaux de récupération,
naturels, de provenance locale avec mise en œuvre manuelle.
Je propose un petit-déjeuner composé de produits faits maison complété de viennoiseries et pain provenant d’une boulangerie locale.
Je vous fais découvrir le patrimoine naturel préservé en mobilité douce par des balades éthiques à cheval.
Le respect du cheval passe par une connexion homme cheval qui me semble essentielle, favorisant l’attention, l’apaisement et la sérénité.


Frédéric

Où rencontrer

Frédéric

Son lieu favori en

Mayenne
Chapelle du Montaigu - HambersChapelle du Montaigu - HambersChapelle du Montaigu - Hambers

« Le Montaigu, clairement. C’est à la porte de la maison. Ce petit sommet des Coëvrons est magique pour moi, un lieu de promenade que j’adore. »

 

 

D'autres

Gens d'ici