Bannière Gens Dici

À la rencontre de ...

Le tourisme, Carole est tombée dedans très tôt puisque ses parents avaient créé un gîte. Ses études lui ont permis d’avoir de nombreuses expériences à l’étranger pour retourner finalement dans le tourisme local. Elle a été, près de dix ans, chargée de mission pour les gîtes de France en Mayenne et Maine-et-Loire. Mais elle voulait travailler de ses mains. Pour apprendre, elle est retournée à l’école. Son CAP de menuiserie bois l’a laissée sur sa faim : « Cette formation prépare les jeunes à être menuisiers en entreprise, à travailler sur de grosses machines. Moi, je voulais manier les outils, le ciseau à bois, le maillet, et différentes essences de bois comme l’artisan d’autrefois. C’est ce qui m’a conduite à imaginer cet atelier partagé. »

 

 

 

Carole Clavreul Atelier Mayenne à Quelaines Saint Gault Carré ©mayenne Tourisme
Carole

« À force de voir de beaux meubles, des agencements réussis dans les gîtes, j’ai eu envie de créer. De travailler manuellement, faire moi-même. Pour pratiquer tout en continuant à apprendre, j’ai créé mon atelier. Avec l’envie d’en faire un lieu véritablement partagé pour transmettre ce que je sais aux familles, aux jeunes, à d’autres artisans, mais aussi découvrir d’autres savoir-faire auprès de ceux qui les maîtrisent. »

Elle aime
  • APPRENDRE
  • LE SPORT (LE BASKET)
  • L'OUVERTURE CULTURELLE

Estampille Slowlydays

« APPRENDRE DES TECHNIQUES »

Parce que la démarche n’est pas commune et parce que les artisans sont parfois des solitaires, Carole sait qu’il lui faudra du temps pour convaincre et fédérer. Pas de pause pour autant. Elle fabrique jeux et jouets, anime des ateliers bois dans un collège, est enseignante suppléante en école primaire. Mais surtout, avec cet esprit de partage qui la guide, elle accueille des ateliers de découverte ou de perfectionnement du travail du bois : « Je propose des thématiques et des dates, mais je suis à l’écoute des demandes. Mes premiers stagiaires ont été des familles pour des ateliers parents – enfants, puis des ados qui s’intéressent au travail du bois. Le plus souvent, les gens veulent apprendre des techniques qu’ils pourront refaire facilement lors de créations personnelles. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à fabriquer leurs propres jeux. »

« UN ATELIER À LA CAMPAGNE »

L’atelier partagé de Carole vaut aussi pour le lieu qui compte beaucoup à ses yeux : « J’ai grandi dans cette ferme et j’ai aménagé l’atelier dans l’ancienne grange. Souvent, les ateliers partagés sont en ville, ici on est au cœur de la campagne, à Quelaines-Saint-Gault.

Les gens peuvent passer la journée, il y a un peu de terrain, un petit salon, des transats dehors… »

Les engagements de

Carol

En passant mon CAP Menuiserie fabricant bois j’ai eu l’idée de lancer un atelier partagé équipé de machines et outils pour que nous puissions échanger, apprendre à plusieurs, s’entraider… Je souhaite attirer votre attention sur les assemblages lors des ateliers que je propose, vous faire découvrir les essences locales, admirer le veinage mais aussi les nœuds et “les défauts” qui sont supprimés en entreprise et que je garde volontairement dans mes créations pour les valoriser. Nous pouvons ainsi créer plein d’objets avec des chutes de bois destinés au feu ou à la déchetterie. Je travaille en collaboration avec d’autres artisans ou passionnés qui souhaitent transmettre leur savoir-faire. Pour comprendre le travail manuel il faut essayer, pratiquer, se tromper, recommencer… Les stages animés par les artisans au sein de mon atelier ont cet objectif.

Carole

Leur lieu favori en

Mayenne
Ecluse De La Benatre La Mayenne (riviere) Origne Cp Alexandre Lamoureux Mayenne TourismeEcluse De La Benatre La Mayenne (riviere) Origne Cp Alexandre Lamoureux Mayenne Tourisme

J’aime beaucoup les promenades sur le chemin de halage de la Mayenne. Et particulièrement le site de l’écluse de la Benâtre, à Origné, avec sa vue magnifique, son restaurant Le Beyel… les écluses qui offrent des vues magnifiques.

Où rencontrer

Carole
D'autres

Gens d'ici

Suivre notre actualité