© Pascal Beltrami
Saulges Depuis 300 000 ans…

Saulges

Goûtez à l’ambiance Petite Cité de Caractère et laissez-vous enchanter par l’histoire de Saulges plusieurs fois millénaire.

Canyon et préhistoire, un site extraordinaire

Comme si un coin du sud-ouest, entre Causses et Périgord, s’était niché dans la verte Mayenne. Dans une végétation de landes, de buis et de genévriers, l’Erve a découpé un canyon typique des couches calcaires, creusant de nombreuses grottes.

C’est à Saulges que l’on trouve les seules grottes ornées de peintures rupestres au nord de la Loire.

Les grottes Rochefort et Margot, et le tout nouveau musée de la Préhistoire vous dévoilent les traces de la présence humaine depuis 300 000 ans.

 

Une source miraculeuse

Près des sites majestueux de Saulges, se cache dans un cadre de verdure, au bord de la rivière, le modeste et émouvant Oratoire de Saint Cénéré.

Venu d’Italie au VIIe, l’ermite avait choisi ce lieu retiré. Il y fit jaillir une source aujourd’hui abritée par l’oratoire construit au XIXe.

C’est un lieu de pèlerinage fréquenté depuis des siècles.

C’est aussi une très belle promenade dans un lieu enchanteur.

 

Un livre d’histoire à ciel ouvert

Se balader dans le village de Saulges et ses environs immédiats, vous marchez dans l’histoire.

Une nécropole gallo-romaine est attestée à l’emplacement du bourg. Elle est encore utilisée à l’époque mérovingienne lorsque l’on construit l’église Saint-Pierre, l’une des rares de cette époque (VIIIe) parvenues jusqu’à nous.
Elle voisine avec l’église romane (XIe), austère et massive d’extérieur et si raffinée dans ses ornements intérieurs.

Le village a préservé la qualité de bâti qui témoigne de sa prospérité au XIXe siècle. De cette époque date le moulin à eau de Thévalles à Chémeré-le-Roi.
Sur quatre niveaux, il est unique dans l’Ouest de la France et son mécanisme est intact.

 

Un lieu de séjour

Pour tout connaître de Saulges, il faut venir et revenir.

Labellisée Petite Cité de Caractère, Saulges attire les touristes depuis 150 ans. Hôtel, restaurant, camping, gîte, rien ne manque.

Et l’offre d’activités est multiple : base de loisirs de Saint-Cénéré avec baignade en été, escalade, spéléologie, découverte d’une flore exceptionnelle, etc.

 

Chauve Souris à Saulges Chauve Souris à Saulges Chauve Souris à Saulges

Le saviez-vous ?

La vallée en aval de Saint-Pierre-sur-Erve a été le premier site mayennais à s’engager dans la démarche Natura 2000 qui témoigne de la valeur écologique de ce territoire.
Le site abrite une richesse animale et végétale comme l’Agrion de Mercure ou l’Orchis, sans oublier les chauves-souris. Les grottes sont fermées l’hiver pour protéger ces petits mammifères ailés qui ont besoin d’hiberner en toute tranquillité.

 

Stéphanie B.

Faire une halte à

Saulges
Suivre notre actualité