En roue libre
Randonnée vélo sur la Vélo FrancetteVelo Francette La Mayenne (riviere) Alexain Cp Pascal Beltrami Mayenne Tourisme 1920px(1)
©Randonnée vélo sur la Vélo Francette|Pascal Beltrami

Vélo sur les voies vertes

La Mayenne se révèle toute entière à Vélo! En ralentissant la cadence, les « aventuriers » qui traversent nos vallées, éprouvent un irrépressible sentiment de légèreté et de liberté. Ici, faire des balades ou des randonnées à vélo en toute sécurité en Mayenne, c’est possible : grâce aux 128 km des anciennes voies ferrées réaménagées et aux 85 km du chemin de halage de la rivière la Mayenne.

On peut même traverser tout le département.

Velo Agglo RetroVelo Agglo Retro
©Velo Agglo Retro |Pascal Beltrami

Le chemin de Halage et les anciennes voies ferrées

Spécialement réaménagé, l’ancienne chaussée des mariniers, qui suit le cours de la Mayenne sur 85 km, est devenue un lieu de multirandonnée tout à fait adapté aux balades à vélo à plat pour toute la famille.

Pour les randonnées en toute sécurité, choisissez les 128 km d’anciennes voies ferrées, ouverts aux randonneurs pédestres, cyclos et équestres.

De plus, les routes mayennaises sont peu fréquentées.  Un grand avantage pour les cyclistes, qui peuvent ainsi sillonner tranquillement la campagne en profitant d’un air parfaitement pur. De château en village de charme, de lieu de baignade en aire de pique-nique, vous êtes invités à mettre la pédale douce.

Le soir venu, de nombreux hébergements vous réservent un accueil chaleureux et adapté, avec local fermé pour les vélos et le matériel de réparation en cas de besoin.

La Vélo Francette

La Vélo Francette®, de la Normandie à l’Atlantique, 630 km de douce France.

Les 106 km du chemin de halage de la Mayenne constituent une partie de La Vélo Francette®. Les randonneurs rouleront en Mayenne sur un itinéraire sécurisé également fréquenté par des joggeurs, randonneurs pédestres, cavaliers et par les pêcheurs et les plaisanciers adeptes du tourisme fluvial.

Tout ce petit monde se retrouve à l’étape, aux terrasses des restaurants, dans les terrains de campings, les chambres d’hôtes aménagées dans les moulins ou les hôtels du bord de l’eau.

L’itinéraire passe par les villes principales : Mayenne, Laval et Château-Gontier-sur-Mayenne avant de rejoindre Angers et le tronçon commun avec La Loire à Vélo.

La Véloscénie

Relier Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel à vélo sur 450 km, l’itinéraire cyclable de la Véloscénie est le moyen de partir à la découverte de l’Histoire de France, illustrée par ses plus beaux monuments entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers.

Que vous soyez en famille, entre amis ou que vous souhaitiez filer tel le vent sur les routes de la Véloscénie en Mayenne, celle-ci s’adapte à toutes vos envies… Entre Alençon et Bagnoles-de-l’Orne, l’itinéraire de la Véloscénie se divise en deux variantes. La plus familiale est l’ancienne ligne ferroviaire Alençon – Pré-en-Pail-Saint-Samson – Rives d’Andaine qui a été reconvertie en voie verte facile et sécurisée.

Une liaison existe entre la Vélo Francette et la Véloscénie via la voie verte Mayenne et Javron-les-Chapelles afin de prolonger l’itinérance vélo.

Infos pratiques
Logo velo francetteLogo velo francette

Le saviez-vous ?

La Vélo Francette a été élue itinéraire de l’année 2018 par la Fédération française de cyclotourisme.

Nos autres

balades et découvertes
Suivre notre actualité