400 000 ans d'histoire
© Sarah Veysseyre

Le Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons‑Mayenne

Partez à la découverte d’un des plus riches patrimoines naturels et culturels de France.

Ici, 400 000 ans d’histoire vous tendent les bras et vous invitent à remonter de la préhistoire à la fin du moyen-âge sur seulement 1000 km².

Preuve de la richesse du patrimoine local, le label national « Pays d’Art et d’Histoire » est attribué au territoire Coëvrons-Mayenne  depuis 2005. Il est remis par le ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités locales qui œuvrent en faveur de la qualité architecturale et patrimoniale de leur territoire et qui développent des actions de sensibilisation auprès de tous les publics.

 

 

Pion de jeu - Château-musée de Mayenne Pion de jeu - Château-musée de Mayenne Pion de jeu - Château-musée de Mayenne

De la préhistoire au Moyen-Âge

Les hasards de l’histoire ont légué au territoire Coëvrons-Mayenne six des principaux sites patrimoniaux du département :

  • Saulges et ses grottes
  • La ville gallo-romaine de Jublains
  • Mayenne et son château d’origine carolingienne
  • Évron et sa basilique
  • La cité médiévale de Sainte-Suzanne
  • Lassay-les-Châteaux

En passant par Saulges, Jublains, Mayenne, Évron, Lassay-les-Châteaux et Sainte-Suzanne, le visiteur remonte le temps. Mais la richesse du territoire Coëvrons-Mayenne ne s’arrête pas à ces lieux d’exception.
Demeures seigneuriales, chapelles et églises, lavoirs de village, croix de chemin, moulins, cours d’eau, paysages constituent un patrimoine riche et varié.

Focus sur le CIAP

La création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine dans le château de Sainte-Suzanne résulte d’une double volonté : celle du Conseil général de la Mayenne, propriétaire du château, de vous présenter le patrimoine du département et celle du PAH Coëvrons-Mayenne qui  a tenu à vous faire connaître les richesses de son territoire.

Lieu d’information, de rencontre et de pédagogie,  le CIAP  propose également des expositions temporaires. Laissez-vous conter le patrimoine local sous ses formes les plus diverses : archéologie, monuments, faune, flore, paysages, savoir-faire…

Les rendez-vous du PAH

Coëvrons-Mayenne

Le PAH propose un programme de visites-découvertes entre le printemps et l’automne ainsi que des activités à destination du jeune public, pendant le temps scolaire mais aussi sur le temps de loisirs.

Ces visites et activités sont animées par des guides-conférenciers professionnels. L’équipe du Pays d’art et d’histoire se tient également à la disposition des groupes pour organiser des visites et des circuits axés sur la découverte du patrimoine local. Elle a par ailleurs créé plusieurs visites et animations accessibles au public handicapé.

Enfin, le PAH met en lumière le patrimoine local par la parution d’éditions : la collection « Laissez-vous conter » pour les groupes adultes et la collection « Raconte-moi » pour le jeune public.

Les principaux sites du PAH

Coëvrons-Mayenne

La réalisation de documents de découverte et de promotion du patrimoine local constitue une des missions du Pays d’art et d’histoire.

L’ équipe conçoit et réalise divers types de documents : dépliants de sites ou de monuments, brochures, affiches, bulletin d’information, cartes postales de communication, dépliants-programmes, marques-pages…

Téléchargez gratuitement les documents du PAH

 

Suivre notre actualité