En 1962, Robert Tatin achète, avec son épouse Lise, une petite maison ancienne au lieu dit La Frénouse sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne. Il imagine sa « Maison des Champs », une oeuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d’un langage universel, un « pont entre l’Orient et l’Occident ». Rapidement, les premières sculptures de ciment armé peint apparaissent dans ce qu’il appelle « Le Jardin des Méditations » qui constitue le cœur du musée. En 1967, le chemin communal qui mène à son espace de vie et de création se voit doté du premier des 20 « Géants » qui le bordent aujourd’hui et qu’il a nommé l’Allée des Géants. C’est le début de vingt et un ans de création, sculpturale, architecturale et picturale, en compagnie de Lise qui participe activement à la construction du musée. Robert Tatin décède en 1983. Depuis cette date, et hormis les campagnes de restauration qui se succèdent, cette oeuvre est restée la même…
Dessin d’architecte : Les cahiers de croquis de Robert TATIN débordent de dessins préparatoires pour la construction du musée. A votre tour, inspirez-vous du travail de l’artiste et imaginez votre propre musée. En continu de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap psychique, Handicap moteur.
“Prenez de la hauteur” : Après le dessin, place à la maquette. Ajoutez une dimension à vos idées en manipulant différents modules et érigez des architectures extraordinaires, samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Performance graff : Le collectif Good Good Moods poursuit son dialogue avec l’œuvre de Robert TATIN sous la forme d’une performance artistique graff à la bombe le dimanche 21 septembre de 11h à 18h.
Déambulation musicale par la Compagnie les Mouflons : Posez vos pieds sur les sons, vos souffles dans les rythmes et laissez-vous emporter en déambulant à la découverte de l’œuvre de Robert Tatin le dimanche 21 septembre de 11h à 12h et de 16h à 17h.
Lire la suite